Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / #1 – Et toi, tu votes?

Boîte à débats #1 – Et toi, tu votes?

La Boîte à débats

 

LA LETTRE DE LA BOITE A DEBATS  / #1 – Et toi, tu votes?

 

LA LETTRE DE LA BOITE A DEBATS  / #2 – Pour une citoyenneté active!

 

REPORTAGE / La Boîte à débats: mode d’emploi

 

REPORTAGE / Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe : La Boîte à débats !


REPORTAGE / Des formations pour se familiariser avec la Boîte à débats

 

L’année 2017 est une année d’élections. Dans cette perspective, la Fédération Léo Lagrange propose à son réseau d’alimenter chaque mois le débat citoyen sur des sujets «grand angle» via une lettre. Le premier numéro s’intitule «Et toi, tu votes?».

L’année 2017 verra se dérouler deux consultations d’importance, une élection présidentielle (23 avril / 7 mai) suivie par des législatives (11 et 18 juin).

Dans le cadre de la sortie très prochaine de son kit pédagogique « La Boite à débats », et pour favoriser la tenue de débats citoyens partout dans le pays, la Fédération Léo Lagrange souhaite encourager son réseau à échanger chaque mois sur des sujets «grand angle» via une lettre.

Cette dernière peut servir de base pour une animation ou tout simplement lancer une discussion à mener chez soi entre ami.e.s, avec ses collègues, etc.

Le premier numéro de la lettre de la Boite à débats s’intitule « Et toi, tu votes ? ».

Elle contient :

  • Le point de vue de la Fédération Léo Lagrange sur le sujet
  • Quelques témoignages du réseau Léo Lagrange (volontaire, bénévole, salarié)
  • Des chiffres clés
  • Des rappels historiques

Et surtout…

  • Des idées de débat !!

Téléchargez cette lettre, imprimez-la et mettez-la à disposition de vos usager.ère.s, adhérent.e.s, bénéficiaires, etc.!

Le mot du secrétaire général

Yann Lasnier

 

Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a pris, à la place qui est la sienne, sa part dans les grands débats démocratiques de notre pays.

Si les moyens et sources d’information n’ont jamais été aussi nombreux, nous voyons chaque jour le débat de fond perdre du terrain au profit du buzz, des petites polémiques et des sujets mineurs évitant ainsi les grandes questions fondamentales que je résumerais par cette question : quel monde voulons-nous ?

Il n’est pas question ici de chercher un ou des coupables, chacun a ses préférés et la liste serait bien longue. Il s’agit pour nous d’agir en tant que mouvement d’éducation populaire, c’est-à-dire en favorisant la compréhension des enjeux, en donnant des clés de lecture des faits et en encourageant le débat et le dialogue.

C’est pourquoi nous avons créé La Boite à débats.

La Boite à débats, c’est d’abord un jeu, qui sera diffusé au tout début de l’année 2017 sur l’ensemble des implantations Léo Lagrange, qui permet à tout âge et dans toute situation de s’approprier des sujets de société et d’en débattre que l’on soit 2 ou 50, que l’on soit dans un centre de loisirs ou dans un conseil d’administration.
Nous allons accompagner cet outil durant la campagne de 5 publications (une par mois), dont la première est attachée à ce message, qui permettront une appropriation multi-publics et de larges débats.
Ces supports constituent un challenge pour que vive notre contribution à la démocratie, à l’expression des idées à l’engagement en un mot à l’éducation populaire.
Avec ou sans boite à débats, j’invite tou.te.s les membres de notre réseau à diffuser ces 5 numéros auprès de leurs équipes, de leurs publics, de vous emparer des questionnements et de les faire vivre.
Après la question du vote, nous aborderons la place du citoyen dans la République, les moyens du renouveau démocratique, les politiques de jeunesse, et l’éducation.
Pour que l’attrait pour la chose publique vive et se transmette, chacun d’entre nous a une responsabilité.
Voici donc des outils pour l’exercer !

 

 


Vers le haut