Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / 10ème convention professionnelle enfance

10ème convention professionnelle enfance

Photo Benjamin Géminel

Les 28 et 29 novembre 2016 à Artigues-près-Bordeaux (33), près de 80 salarié.e.s ont pris part à la 10ème convention professionnelle enfance sur le thème de la coopération et des jeux coopératifs.

La convention professionnelle a débuté par une conférence de Marc Rosmini de l’association Les philosophes publics : « Peut-on parler de tout avec tout le monde ? ». S’en sont suivis des ateliers et groupes de discussion pour poursuivre la réflexion. Au cours de l’après-midi, les participant.e.s ont pu découvrir les nouveaux outils enfance du réseau :

  • La Boîte à débats : un support ludique, éducatif et militant qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger et débattre
  • Planet’Agora : un grand jeu coopératif, réalisé par la Fédération Léo Lagrange, qui vise à sensibiliser les enfants, âgés de 8 à 11 ans, au vivre ensemble et à la laïcité
  • Le sac à histoires, un nouvel outil spécifiquement créé pour les maternelles. Autour d’un tapis géant, les enfants imaginent et créent une histoire, tous ensemble.
  • Otoktonia, un jeu éducatif et coopératif, qui permet de sauver la terre avec les savoirs des peuples premiers, créé en partenariat avec France Libertés et Les petits citoyens

Le périple de Léo Lapin a également été mis en lumière pour ensuite laisser place à la remise des prix pour les challenges nationaux Léo Lagrange 2016 : la Minute de Léo avec cinq vidéos primées et la Mascotte de Léo qui prend les traits de Pacco l’escargot confectionné par les équipes de l’accueil de loisirs de Betz (60).

La journée du 29 novembre a été consacrée à différents ateliers sur les outils présentés la veille, sur des jeux proposés par la ludothèque Interludes et sur la place de la coopération dans nos structures.

 


Vers le haut