Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Portfolios / 140 adolescent.e.s à Strasbourg pour un séjour citoyen !

Portfolio 140 adolescent.e.s à Strasbourg pour un séjour citoyen !

Du 20 au 22 octobre, près de 140 adolescent.e.s, âgés de 11 à 15 ans, se sont retrouvés à Strasbourg pour le regroupement citoyen des Hubs Léo. Pour le deuxième rendez-vous de l’année, une ambiance festive régnait dans les rangs. Le programme du séjour dans la capitale européenne a été construit autour des notions d’engagement et de partage. Revivez avec nous une journée au sein de ce séjour ! Photos Benjamin Géminel.

  • 24 Hubs Léo de l’ensemble du territoire se sont réunis à Strasbourg. Les participant.e.s ont retrouvé l’esprit qu’ils apprécient dans leurs espaces d’animation : Le partage et la rencontre. Pour certains, ce rassemblement était l’occasion de se retrouver, après le séjour du Hub sous les étoiles de cet été.

  • 8H30 – Après un petit déjeuner très matinal, un groupe de Hubeur.se.s prend la direction du pont des deux rives pour rencontrer un groupe de jeunes allemands. Il relie les deux pays situés de chaque côté du Rhin, entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.

  • 9H30 - Nos jeunes Hubeur.se.s venus de toute la France arrivent sur la passerelle. Il est temps pour eux de rencontrer leurs jeunes homologues allemands. « C’est une rencontre symbolique, dans un lieu lui aussi symbolique. Nous sommes vraiment à mi-chemin entre l’Allemagne et la France. Cette rencontre est un moment fort du séjour. Nos Hubeur.es.s peuvent vraiment mesurer la dimension européenne du séjour » confie Lucile Quilot, cheffe de projet Hub.

  • La rencontre débute par un jeu. Allemands et Français doivent se retrouver en se posant des questions dans la langue de Goethe. Si certains se montrent timides, d’autres sont très vite à l’aise avec leurs ami.e.s germanophones. Cette activité permet aux participant.e.s d’apprendre à se connaître et surtout de s’ouvrir aux autres. Un moment unique que Margaux, 11 ans, du Hub Dijon Mansart (21) raconte « C’est selon moi le meilleur moment du séjour. Je suis très heureuse de rencontrer des ados venus d’un autre pays. Nous avons pu échanger sur nos vies et nos écoles. Ce fut très enrichissant. »

  • 11H – Il est temps de rejoindre les Hubeuses et les Hubeurs qui participent au raid urbain dans le centre-ville historique de Strasbourg. Les 11-15 ans déambulent dans la ville de manière autonome (sous la surveillance des animateurs bien sûr), afin de découvrir des lieux (Cathédrale Notre-Dame, Palais Rohan, place Kléber), des personnages célèbres de la région et des architectures différentes de leur quotidien. Le tout dans une ambiance festive et décontractée.

  • « Les séjours Hub citoyens permettent à nos jeunes de découvrir des lieux et une architecture propre à une région. Ils peuvent prendre part à des activités et apprendre à connaître de nouveaux animateurs qui ont peut-être une approche différente avec leurs jeunes. En plus de prendre part à un voyage, cela permet de sortir du quotidien » raconte David Labéguerie, directeur du Hub Le Quai de Tournefeuille (31).

  • « Nous axons le séjour sur la citoyenneté mais aussi sur l’autonomie des jeunes. Nous choisissons donc une ville qui propose un patrimoine culturel fort, afin que les Hubeur.se.s puissent partir à la découverte de ses institutions, de son histoire et de ses monuments. L’objectif pour ce séjour est que nos ados puissent expérimenter les valeurs européennes de la ville de Strasbourg » explique Lucile Quilot.

  • 14H – Un groupe de jeunes part découvrir le Parlement Européen. Hier déjà, un groupe de camarades a pris part à la visite. Symbole de l’union des 28 pays membres, cette visite doit leur permettre d’appréhender le fonctionnement et le rôle du Parlement.

  • Les jeunes participant.e.s au séjour citoyen à Strasbourg ont pu se rendre dans l’hémicycle où siègent les eurodéputés. « C’est le moment fort de la visite. On se sent tout petit. On voit la salle à la télévision, et là, nous y sommes. C’est très impressionnant », raconte Julien, 11 ans, du hub de Montmorot (39).

  • « Lorsque l’on sort de cette visite, on se sent européen et on mesure l’ampleur du travail des députés » confie Carlita, 15 ans, usagère du Hub Le Quai de Tournefeuille. « Découvrir ce lieu mais aussi comprendre son fonctionnement est très important pour des jeunes, afin qu’ils puissent s’approprier les valeurs européennes. A travers les activités proposées aux ados durant le séjour, l’objectif ne peut être qu’atteint », poursuit Clémentine Dalens, animatrice au Hub Le Quai de Tournefeuille.

  • 18H30 – Nos Hubeur.se.s prennent le repas du soir. Pour eux, la journée n’est pas terminée. Ils vont assister à un match de hockey sur glace. La veille, ils ont eu l’opportunité de participer au festival du court – métrage de la ville de Strasbourg. Demain matin, il sera temps de se dire au revoir. « L’année prochaine on envisage peut-être de partir dans une capitale européenne », confie Lucile Quilot. À suivre !


Vers le haut