Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / 25 mai: ne restons pas sans voix aux européennes !

25 mai: ne restons pas sans voix aux européennes !

L'Eclectic-Le TriptiC Nantes

Dimanche prochain, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentant(e)s au Parlement européen. Alors qu’une abstention massive et la montée de l’extrême-droite menacent, notre responsabilité de mouvement d’éducation populaire est de sensibiliser jusqu’à la dernière minute à l’importance de ce scrutin.

Notre mouvement d’Éducation populaire a pour objet de favoriser l’engagement individuel et collectif de tous. Depuis de nombreuses années, Léo Lagrange promeut la mobilité européenne et internationale comme un vecteur de formation, d’engagement et d’émancipation. Nous agissons, localement et concrètement, pour encourager la mobilité européenne et promouvoir une citoyenneté européenne ouverte et solidaire.

L’année 2014 est importante pour l’Europe et la vie démocratique. En effet, dans ce contexte de crise économique et sociale qui touche tous les pays de l’Union Européenne, le doute s’est installé dans l’esprit de nombreux concitoyens: à quoi sert l’Europe ? Est-il utile de se mobiliser pour l’élection des représentants au sein du Parlement européen ?

En 2014, le scrutin européen aura une dimension historique car pour la première fois, ce sont les parlementaires européens qui induiront le choix du Président de la Commission européenne. Pour la première fois, le vote des citoyens aura un impact direct sur le choix des dirigeants de l’Union Européenne.

A quelques jours des élections européennes, la Fédération Léo Lagrange estime qu’il est de son devoir de sensibiliser au vote toutes celles et tous ceux qui souhaitent pour encourager une Europe qui offre toute sa place à la jeunesse, une Europe des citoyens.

Dimanche 25 Mai 2014, faite entendre votre voix, votez !

Ressources

Le site internet vie-publique.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le quizz du site Vie Publique
Le site de la Ligue des jeunes électeurs
Analyse des programmes politiques des principaux partis engagés dans l’élection, par le Cnajep, dans le cadre de sa campagne « La Ligue des Jeunes Electeurs »
Le kit « Prêt à voter » réalisé par l’Anacej, et en particulier la fiche « Député-e européen-ne késako? »
L’infographie « Connaître le Parlement européen » réalisée par touteleurope.eu
Europe et jeunesse, construire l’Europe de demain
: la plateforme de propositions du Cnajep


Vers le haut