Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Aquitaine / 4e édition du Hub sous les étoiles

4e édition du Hub sous les étoiles

Photo Benjamin Géminel

Du 9 au 15 juillet, 285 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent à Bombannes en Aquitaine, pour un séjour sous les étoiles, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : le Hub Léo.  

Durant 7 jours, les 11-15 ans vont vivre un cocktail d’activités hétéroclites et explosives :

 

  • De l’initiation à la pratique théâtrale, au cirque, au graffiti ainsi que du sport, de l’aventure, des ateliers créatifs, des activités sur le thème de l’aéronautique sont au programme !
  • Une œuvre collective sera réalisée tout au long du séjour sur la thématique de la cause nationale portée par la fédération Léo Lagrange : l’Europe !
  • Un cinéma en plein air, sur la plage, est organisé exclusivement pour les ados !

Le Hub sous les étoiles : un séjour pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Ce séjour collectif est un véritable lieu de socialisation, de découverte, d’expérimentation, d’égalité et d’apprentissage de l’autonomie pour les adolescent.e.s âgé.e.s de 11 à 15 ans.

Du 9 au 15 juillet, 37 Hubs Léo de toute la France, sont présents pour cette quatrième édition du Hub sous les étoiles, soit plus de 285 jeunes des Hubs de toute la France encadré.e.s par plus de 70 animateur.rice.s. Tous et toutes ont répondu présent.e.s pour participer à ce séjour pas comme les autres !

Le vendredi 13 juillet, une restitution de tous les ateliers proposés durant la semaine regroupant tous les hubeurs et hubeuses est prévue, en présence de notre partenaire Boeing France.

Photo Benjamin Géminel

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans

Entre 2015 et 2018, 40 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable.

Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.

 Photo Benjamin Géminel

Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes : animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, activités sportives, découverte du territoire et de ses ressources et enfin cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France.

Le Hub Léo fait également partie de la cinquième session des lauréats de « La France s’engage ». Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage ».

Photo Benjamin Géminel

Le Hub Léo, une communauté pour les 11-15 ans

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site Internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org.
Aussi, deux rassemblements annuels, mobilisateurs et créateurs d’engagement, réunissent les adolescent.e.s des Hubs Léo de France. Près de 300 jeunes combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Photo Benjamin Géminel

Télécharger le communiqué de presse

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 5 500 salarié.e.s, 3000 bénévoles et 900 000 usager.ère.s et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tou.te.s les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo hubleo.org

Contact presse

Estelle ROSSI

06 73 29 20 66
estelle.rossi@leolagrange.org


Vers le haut