Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / 7ème convention professionnelle petite enfance

7ème convention professionnelle petite enfance

dsc03890
Les 4 et 5 novembre à Strasbourg, s’est tenue la 7e convention professionnelle petite enfance sur le thème « Accueillir les émotions du jeune enfant ». Près de 200 salarié.e.s y ont pris part.

La convention a débuté le 4 novembre par une table ronde en présence notamment de Mme Dreyer, adjointe au maire de Strasbourg en charge de la famille et de la petite enfance. Le lendemain, la matinée fut consacrée à une conférence sur les émotions de l’enfant avec Nathalie Vicarini, fondatrice de Ensemble pour l’éducation, et Valeria Lumbroso, auteure et réalisatrice. Elles ont évoqué les pratiques des professionnel.le.s de la petite enfance à l’international (Québec, Australie, Allemagne…) et ont présenté les coulisses du tournage et la diffusion en avant-première de deux épisodes de leur série documentaire « Qu’est ce qui se passe dans ta tête ? ».

dsc03858

Cette série documentaire encourage la posture positive et la bienveillance éducative vers les enfants en y associant des données scientifiques. Elle vise à soutenir et accompagner les professionnel.le.s de la petite enfance au quotidien. Les participant.e.s à la convention ont ensuite travaillé en ateliers pour décrypter et analysés les vidéos visionnées. « Ce travail n’a pas vocation à apporter des recettes mais plus de se questionner pour améliorer la pratique professionnelle », a expliqué Nathalie Vicarini.

dsc03867

L’après-midi a été rythmé par la tenue de 21 ateliers qui portaient sur les émotions et le rythme de la journée, les émotions et l’accueil de la famille, les émotions et la posture professionnelle… Ces ateliers ont permis aux professionnel.le.s d’évoquer leurs pratiques et de poser un regard nouveau sur ces dernières, d’échanger sur leur quotidien en  parlant des spécificités et difficultés propres à leur structure.

Au cours de la journée, les lauréats de la mascotte Léo ont également été révélés. Félicitations au multi-accueil « L’île aux Coissoux » de Bonson (42), au multi-accueil Junot de Dijon (21) et à la maison de la famille et de l’enfance de Bolbec (76) !


Vers le haut