Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / A la découverte de Berlin avec l’espace jeunesse de Saint-Galmier

A la découverte de Berlin avec l’espace jeunesse de Saint-Galmier


Huit jeunes de l’espace jeunesse de Saint-Galmier (Loire) se sont rendus à Berlin du 31 juillet au 6 août dernier dans le cadre d’un projet OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) mené en partenariat avec l’association Arbeit und Leben Berlin. Découvrez le témoignage de Théo!

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Théo. J’ai 15 ans. J’habite à St Galmier. Je viens à l’Espace Jeunesse pratiquement tous les jours sur les temps d’accueil jeunes, d’accompagnement scolaire et sur les périodes de vacances et ce, depuis 3 ans.

Comment est née l’idée du séjour à Berlin ?

Je suis parti plusieurs fois en voyage avec l’espace jeunesse, et l’an dernier après le Hub sous les étoiles où nous avons fait plein de connaissances, nous avons lancé l’idée avec 3-4 copains de partir à l’étranger rencontrer des jeunes de notre âge.

Comment s’est passé la préparation du séjour ?

Nous nous rencontrions une à deux fois par mois sur la structure avec Guillaume Roche, directeur de l’espace jeunesse de Saint-Galmier et Élisabeth Viricel, informatrice jeunesse, pour réfléchir à la destination, au programme du séjour, aux activités.

Avec les filles qui ont rejoint le projet nous avons aussi travaillé sur le budget et les dossiers de financements pour la CAPJ, l’OFAJ et la CAF de la Loire.

Enfin, nous avons mis en place avec le soutien de l’espace jeunesse et de nos parents des actions d’autofinancement pour participer au paiement de notre séjour : vide-greniers, tenue de buvette, ventes diverses…

Qu’avez-vous fait à Berlin ?

Nous avons visité des monuments comme le Mémorial du Mur ou le parlement allemand. Nous avons découvert la ville qui est remplie de culture et d’histoire. Nous avons aussi appris des mots allemands lors des séances d’animation linguistique qui nous ont permis d’échanger avec les jeunes de notre âge avec qui nous avons réalisé une fresque en graffiti.

Pourrais-tu résumer ton séjour en quelques mots ?

Vielen danke Berlin!

 


Vers le haut