Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Aquitaine / À la découverte des cultures numériques

À la découverte des cultures numériques

Photo Benjamin Géminel

Placée sous le signe d’une réflexion sur l’avenir, cette 26e édition du Congrès Léo Lagrange proposera à ses congressistes, le samedi 28 octobre après-midi, de partir à la découverte des cultures numériques grâce à cinq espaces d’expérimentation co-animés par Léo Lagrange Sud-Ouest et l’association Fréquences Écoles.

5 espaces d’expérimentation

> 1 espace Jeux Vidéos : Un espace pour jouer – aux jeux les plus polémiques comme aux jeux des années 80 – pour découvrir les limites et opportunités du jeu vidéo.

> 1 espace Nouveaux Médias : Identité numérique, nouveaux réseaux sociaux, informations sur Internet dans un espace interactif

> 1 espace Code, Robotique et programmation : Un espace pour apprendre à coder, programmer et à manipuler des robots et des dispositifs électroniques

> 1 espace Réalité Virtuelle : Découvrir le potentiel de la réalité virtuelle et les applications possibles en ce qui concerne la formation.

> 1 espace Fablab : Un espace pour découvrir le potentiel de la 3D, du DIY, et du prototypage électronique.

 

Si le numérique est parfois si difficile à appréhender, c’est qu’il n’est pas vraiment un sujet en soi mais qu’il bouscule et s’intègre dans de nombreuses questions essentielles pour notre société.
Fréquence écoles

 

Pour une approche éducative du numérique

La Fédération Léo Lagrange a fait appel à l’expertise de Fréquence écoles pour organiser ces espaces en raison de son approche éducative du numérique spécifique. Les pratiques médiatiques des enfants et des adolescents questionnent, inquiètent, et la posture défensive qui n’appréhende le numérique que par ses dangers est tentante. Mais depuis sa création, Fréquence écoles se refuse à considérer Internet ou les médias comme des lieux de tous les dangers pour “une jeunesse en perdition”. Son approche de l’éducation aux médias défend la nécessité de développer des compétences afin de permettre un usage critique des outils numériques.

En savoir plus sur Fréquence écoles : frequence-ecoles.org

 

L’expertise de Léo Lagrange Sud-Ouest

L’animation des ateliers se fera en binôme avec un spécialiste de l’éducation au numérique Fréquence écoles et un animateur.rice de Léo Lagrange Sud-Ouest. Les équipes de Léo Lagrange Sud-Ouest ont en effet développé depuis plusieurs années une véritable expertise autour de projets d’éducation aux médias, en particulier dans le cadre des CLAE (Centres de loisirs associés à l’école) et pourront ainsi enrichir l’approche pédagogique de leur expérience professionnelle.

 

Expérimenter pour développer des attitudes actives

Chaque atelier, au-delà de l’expérimentation, permet de développer une attitude active face aux différentes pratiques numériques, de replacer les pratiques dans le contexte des enfants et des adolescents et comprendre le rôle de ces outils dans leur construction sociale et identitaire. Un livret qui revient sur les enjeux éducatifs sera également remis à chaque participant.e.

 

 

 


Vers le haut