Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / À Trélazé, un espace dédié aux 11-15 ans

Paroles d'élu·e·s À Trélazé, un espace dédié aux 11-15 ans

© Benjamin Géminel

La ville de Trélazé (49) a confié en délégation de service public la gestion de ses activités socioéducatives à Léo Lagrange Ouest. Cette mission recouvre la coordination et l’animation des accueils de loisirs et périscolaires du territoire, des centres sociaux Ginette Leroux et Jean Gueguen, du conseil municipal des enfants et des jeunes, ainsi que du pôle jeunesse. Focus sur l’un des dispositifs innovants de la ville : le Hub Léo Rep’R pour les 11-15 ans. François Steinebach, adjoint au maire, responsable du pôle éducation, sport, jeunesse, culture, nous parle de cette mission dans un entretien.

 

Entretien avec François Steinebach, adjoint au maire, responsable du pôle éducation, sport, jeunesse, culture

Trélazé – Maine-et-Loire
13 125 habitant.e.s – Commune péri-urbaine

Dans quel cadre travaillez-vous avec la Fédération Léo Lagrange ?
Le Député-Maire de Trélazé, Marc Goua, a toujours eu la volonté de mettre en place une prestation de services « enfance et jeunesse » de qualité et a opté rapidement pour une externalisation de ceux-ci. il existe une délégation de service public depuis 1997, 20 ans d’une collaboration efficiente. Celle-ci a favorisé la réduction des chemins de décisions et grâce aux commissions d’orientations, nous avons identifié de part et d’autres des interlocuteur.rice.s direct.e.s. En intégrant le service jeunesse au sein du Pôle Épanouissement Personnel (jeunesse, enseignement, sport, culture…), cela nous a permis d’avoir une vision globale de l’offre en direction des jeunes et donc, en collaboration avec Léo Lagrange Ouest, d’avoir une cohérence éducative.

Quels étaient les besoins de votre commune lors de votre commande ?
La ville de Trélazé accueille une population très jeune (30% de la population a moins de 20 ans). Dès 2008, nous observions que l’accueil de loisirs existant à l’époque (de 6 à 15 ans) ne répondait plus, pour les grands, aux besoins de ceux-ci. L’objectif était alors de donner du sens, de valoriser chaque tranche d’âge et d’adapter les propositions de loisirs innovantes. Les pré-adolescent.e.s et les adolescent.e.s demandent une attention particulière. Nous avons ainsi installé le Rep’R, inauguré en 2012. Dès le départ, ce dispositif s’est placé au centre des possibles découvertes pour les adolescent.e.s : médiathèque, salle culturelle, espace informatique, etc. Sa labellisation Hub Léo en 2014 est venue conforter et renforcer cette structure à destination des adolescent.e.s.

Quels sont les points forts de ce partenariat ?
Pour nous, ces points forts reposent avant tout sur la qualitédes échanges, de bénéficier d’équipes stables et ainsi travailler en temps réel, le tout renforcé par un mode de communication et de fonctionnement régulier (commission, point téléphonique…) tout en connaissant bien ses interlocuteur.rice.s. L’animation est un métier où il faut se renouveler sans cesse dans un monde qui bouge rapidement. Cela passe, en autres, par trouver l’équilibre entre la mobilité et la stabilité en formant, en accompagnant, en permettant d’accéder à d’autres fonctions et en étant en mouvement.

Vous reconnaissez-vous dans le projet éducatif porté par la Fédération Léo Lagrange ?
Je m’inscris naturellement dans la logique de projet. Dans le cadre de la DSP nous sommes en accord. L’éducation et l’insertion sont portées à travers notre projet éducatif. Je suis convaincu de la nécessaire cohérence éducative et de sa continuité par l’implication de tous les acteurs de la ville : les écoles, le collège, les familles, les éducateurs, les associations sportives, les structures culturelles… et Léo Lagrange !

Je suis convaincu de la nécessaire cohérence éducative et de sa continuité par l’implication de tous les acteurs de la ville : les écoles, le collège, les familles, les éducateurs, les associations sportives, les structures culturelles… et Léo Lagrange !

Un espace dédié aux 11-15 ans

Le Hub Léo est inséré depuis 2015 au coeur d’un espace culturel et sportif, le Rep’R. Au Hub Rep’R, les 11-15 ans bénéficient d’activités éducatives innovantes et adaptées à leur âge. La découverte des métiers, l’appréhension des outils numériques, l’éducation aux médias deviennent des portes d’entrée vers l’acquisition de l’esprit critique et de l’autonomie. Grâce à la mise en réseau des Hubs de toute la France, les jeunes relaient l’information locale pour les autres hubeur.se.s, et les invitent à réagir aux sujets d’actualité. Cette mise en réseau se traduit également lors des rassemblements nationaux qui sont l’occasion pour les jeunes de s’ouvrir aux autres, d’expérimenter la mixité et de se responsabiliser durant des séjours riches en émotions !

Focus sur…

Service enfance-jeunesse
> Accueils de loisirs
> Temps périscolaires
> Hub Léo
> Conseil municipal des enfants et des jeunes
> Pôle jeunesse
> 2 centres sociaux

Le mot de…

Maximilien, hubeur
J’aime bien venir ici parce que ça change du centre aéré. On fait des activités qu’on n’a pas la chance de faire à la maison, comme le wakeboard, on vient avec nos ami.e.s et on peut discuter avec  d’autres jeunes. Je trouve que l’équipe est sympathique et on peut vraiment rire ensemble. Même le lieu nous représente bien avec les peintures aux murs par exemple, on a aussi des ordinateurs, on fait des séjours avec les autres hubeur.se.s et on découvre plein de choses nouvelles !

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut