Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / Accompagner à la parentalité

Paroles d'élu·e·s Accompagner à la parentalité

© Benjamin Géminel

Gérée par Léo Lagrange Nord–Ile-de-France, la maison de la famille et de l’enfance de Bolbec a pour vocation de répondre aux besoins d’accueil du jeune enfant et de soutenir les familles dans leur rôle de parents. Elle offre des services à destination des familles comme le soutien et l’accompagnement de la parentalité, l’aide aux démarches administratives, l’accueil du jeune enfant, et le réseau des assistant.e.s maternel.le.s.

Entretien avec Angélique Voisin, maire adjointe en charge de l’enfance, la jeunesse et des affaires scolaires

Bolbec  – Seine-Maritime

11 719 habitant·e·s – Commune péri-urbaine

Dans quel cadre travaillez-vous avec la Fédération Léo Lagrange ?
Nous travaillons en partenariat avec Léo Lagrange Nord-Île-de-France dans le cadre de la délégation de service public, sur la gestion de la maison de la famille et de l’enfance. La maison de la famille et de l’enfance s’articule autour de quatre dispositifs, le point info familles, le lieu accueil enfants-parents, le multi-accueil et le relais d’assistant.e.s maternel.le.s. Notre principal objectif était de faire de la maison de la famille et de l’enfance un acteur actif sur la commune. Grâce au travail de la Fédération Léo Lagrange et de celui de l’équipe, il y a une vraie dynamique de travail avec les partenaires et les services locaux.

Quels sont pour vous les points forts de ce partenariat ?
Pour nous, l’un des points forts de la Fédération Léo Lagrange c’est l’écoute et la prise en compte de notre orientation politique et nos axes de développement. Les équipes sont attentives à nos besoins et particulièrement disponibles pour des rencontres régulières. Et dans le cadre de la maison de la famille et de l’enfance, l’équipe est dynamique, active, force de propositions, toujours en questionnement et très impliquée. Ce partenariat nous permet d’élargir notre action sur de nouveaux projets.

Quel regard portez-vous sur l’action de la maison de l’enfance et de la famille ?
Nous sommes très attentifs à la qualité de l’accueil des familles, notamment aux taux de fréquentation. Mais au-delà, j’observe que la structure offre aux familles une qualité de services, un taux d’activités qui s’équilibre et qu’elle répond à leurs besoins.

Vous reconnaissez-vous dans le projet éducatif porté par la Fédération Léo Lagrange ?
Oui sinon nous n’aurions pas choisi la Fédération Léo Lagrange ! Il y a aussi toute cette dynamique autour de la formation des équipes. La dimension du réseau national Léo Lagrange permet également d’aborder des thématiques ou des problématiques qui nous touchent. Ce sont des dimensions nouvelles pour nous et que l’on inclut dans notre travail avec la Fédération Léo Lagrange. Tout cela n’est que positif sur le fonctionnement de la structure mais aussi sur le bien-être des équipes, des enfants et l’accompagnement des familles.

La dimension du réseau national Léo Lagrange permet également d’aborder des thématiques ou des problématiques qui nous touchent.

La maison de la famille et de l’enfance

Dans cette maison de la famille et de l’enfance de Bolbec, on accueille les enfants mais surtout les familles. Pour preuve, les services qu’elle offre sont complémentaires et s’orientent vers tous les aspects de la parentalité. Ces services travaillent en transversalité pour un accompagnement global des familles en fonction de leurs demandes et de l’évolution des besoins du territoire. On y trouve à la fois des conseils, du soutien, des animations parents-enfants mais également des modes de garde adaptés aux besoins de toutes les familles.

Focus sur…

> gérée depuis 2012 par Léo Lagrange Nord-Île-de-France
> 1 point info familles
> 1 lieu accueil enfants-parents
> 1 multi-accueil
> 1 relais d’assistant.e.s maternel.le.s
> en 2015 : 363 enfants et 312 familles accueillis
> 60 assistant.e.s maternel.le.s

L’exemple du café des parents
Le café des parents est une action proposée dans le cadre des actions parentalité portées par la maison de la famille et de l’enfance, et partagée avec des acteur.rice.s du territoire. il permet aux familles de rencontrer divers.e.s professionnel.le.s.

Le mot de…

Groupe de parents du café des parents
Pour nous, venir ici nous permet de discuter de tous les sujets sans que l’on se sente jugé. On côtoie d’autres parents et on peut échanger sur nos quotidiens. On choisit nous-mêmes les sujets qu’on souhaite évoquer et parfois, on se rend compte qu’on vit la même chose ! C’est un moment de détente, cela nous permet de sortir de chez nous et de faire des rencontres… On rit beaucoup aussi !

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut