Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Accueil des réfugiés : la Fédération Léo Lagrange se mobilise

Accueil des réfugiés : la Fédération Léo Lagrange se mobilise

adultes-photo-p32

La Fédération Léo Lagrange mobilisée pour l’accueil des réfugiés

 

PRISE DE POSITION / Accueil des réfugiés: la Fédération Léo Lagrange se mobilise

 

PRISE DE POSITION / Accueil de réfugiés au centre Léo Lagrange de Saint-Beauzire

 

APPEL AUX DONS / Solidarités Réfugiés

 

REPORTAGE / Accueil de 25 réfugiés au CAO de Saint-Beauzire

 

REPORTAGE / Le démantèlement de la « jungle » de Calais expliqué par Les petits citoyens

 

REPORTAGE / Le quotidien des réfugiés accueillis au centre Léo Lagrange de Saint-Beauzire

 

REPORTAGE / La boxe s’invite à Saint-Beauzire

 

Fidèle à son engagement républicain et en écho aux souhaits exprimés par ses salariés et militants, la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour l’accueil des réfugiés depuis septembre 2015.

Que l’on parle de réfugiés politiques, climatiques, ressortissants de pays en guerre, qu’ils soient dix, dix-mille, un million, ils sont tous déracinés, arrachés à leur vie quotidienne, à leur vie familiale, à ce qu’ils ont construit des années durant. Ils fuient la persécution et la mort dans des conditions inhumaines, enfants sous le bras, pensant avoir laissé derrière eux le pire. Pour ceux qui arrivent en Europe, un périple sans nom les attend. Même si les bombes et les tirs ne sont plus le quotidien, l’insécurité, la peur du lendemain, l’indifférence des uns et le regard cruel des autres doivent les laisser sans voix et sans voies…

Plutôt que construire des murs pour préserver  notre  confort et susciter la peur de l’autre pour alimenter la méfiance, la Fédération Léo Lagrange, fidèle à ses valeurs, a voulu, dès l’appel du président de la République en septembre 2015, s’engager auprès des réfugiés avec modestie mais force et conviction. Nous avons proposé d’accueillir des réfugiés à Saint-Beauzire (43) dans un centre de vacances géré par Léo Lagrange Centre Est. Une soixantaine de réfugiés ont séjourné de novembre dernier à fin avril 2016. Cette expérience fut une réussite tant au niveau de la mobilisation des bénévoles sur ce projet (plus de 50 personnes) que des conditions d’accueil et d’aide aux démarches administratives que nous avons pu prodiguer. Les excellents échos auprès de la population, de la mairie et de la préfecture, nous ont permis de proposer un Centre d’accueil et d’orientation (CAO), pour une durée de 9 mois à partir du 1er octobre 2016.

D’autre part, nous sommes aussi partenaires de l’association France Horizon sur le CAO de Montmorency (95) où l’ INSTEP Ile-de-France, institut de formation Léo Lagrange, dispense des cours d’initiation au français et où Léo Lagrange Nord-Ile-de-France anime des ateliers réadaptés du programme Démocratie & Courage.  Ce modèle sera sans doute dupliquer sur plusieurs centres sur tout le territoire.

Nous sommes fiers de participer concrètement de ce mouvement de solidarité et de fraternité.

De tout temps, la France a été une terre d’accueil de nombreuses migrations. La France multiculturelle que nous défendons à la Fédération Léo Lagrange est le fruit de cette histoire et l’addition de toutes ces richesses.

 

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5000 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

 Contact presse : Amélie Jouve – 01 53 09 00 11 – amelie.jouve@leolagrange.org

 


Vers le haut