Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / Agir contre l’isolement

Agir contre l’isolement


Créer du lien social et lutter contre l’isolement, impliquer les habitant.e.s dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs des missions qui incombent au Cyprès, centre social du Pays de Craponne (43).

Le projet en direction des personnes isolées concerne des habitant.e.s de tout âge qui se retrouvent seul.e.s au cours de la journée et qui souhaitent prendre part à des activités afin de rompre leur solitude.

Grâce au Cyprès, des visites à domicile sont assurées par des bénévoles. L’idée est de partager un moment de jeu, de se promener ou encore de discuter autour d’un café. Une fois par mois, un atelier est également proposé dans les locaux du centre social ou à l’extérieur en fonction du thème choisi par les habitant.e.s (atelier créatif ou musical, sorties et visites…). Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion ou qui ne peuvent pas se déplacer seul.e, un service de ramassage est organisé en minibus. Enfin, pendant les vacances scolaires, une rencontre intergénérationnelle est organisée avec les enfants de l’accueil de loisirs !

Au fil des activités, des liens se créent et permettent de rompre l’isolement et la solitude auxquels sont confrontées de nombreuses personnes du territoire.

En savoir plus sur le Cyprès, centre social du Pays de Craponne: cyprescentresocial.org


Vers le haut