Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ ANIMATION / EDUCATION / Ados 11/15 ans

Ados 11/15 ans

Le substantif « jeunesse » est utilisé en permanence dans les métiers de l’animation. Pourtant, il recouvre des réalités bien différentes. C’est pourquoi la Fédération Léo Lagrange a développé dans son action jeunesse une dimension propre aux adolescents âgés de 11 à 15 ans. La FLL leur propose des dispositifs passerelles de loisirs et d’animation socioéducative à travers un espace dédié : le Hub Léo.

Photo Benjamin Géminel

L’approche Léo

La Fédération Léo Lagrange soutient l’engagement individuel et collectif des adolescents. Ils sont pleinement associés à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.

Le Hub Léo est un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble et d’engagement citoyen. Considérer les 11-15 ans comme les acteurs de demain, c’est les former à développer leur esprit critique et leur donner la parole sur les sujets de société.

Photo Benjamin Géminel

Une démarche pédagogique

-Une mise en réseau des adolescents grâce au site Internet collaboratif et aux regroupements nationaux.

-La culture numérique : le Hub Léo s’attache à développer l’analyse, l’esprit critique et la créativité des adolescents vis-à-vis des supports médias dans l’idée de les rendre acteurs du monde qui les entoure.

-L’engagement citoyen : pour la Fédération Léo Lagrange, la citoyenneté se construit à tous les âges de la vie, y compris à l’adolescence. Le Hub ouvre des possibilités de s’engager et d’initier des projets.

-Un espace dédié spécifiquement aux 11-15 ans avec un univers visuel identifiable

Photo Benjamin Géminel

Un partenariat novateur avec Boeing France

Depuis juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat international. Le Hub métiers est l’un des cycles d’animation développés au sein de chaque Hub Léo. Il propose de découvrir les métiers de manière ludique. Créer des passerelles avec les professionnels et les entreprises, notamment dans les filières scientifiques et industrielles, constitue un axe prioritaire du Hub métiers.

 

 

Chiffres clés

25 structures Hub Léo en France
2 rassemblements annuels de tous les Hubs Léo avec plus de 250 adolescent.e.s
1 000 adolescent.e.s fréquentent régulièrement les Hubs Léo
56 animateurs.rices Hub Léo

Parmi
nos références

Dijon (21),
Valence (26),
Tournefeuille (31),
Tresboeuf (35),
Saint-Galmier (42),
Montmorot (39),
Paris (75).

 

Vers le haut