Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ ANIMATION / EDUCATION / Enfance 4/10 ans

Enfance 4/10 ans

Qualifier le geste éducatif, proposer aux enfants des lieux de rencontres, d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, d’apprendre la vie en collectivité dans le respect de l’autre : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange.
Chaque structure Léo Lagrange vise à favoriser un temps libre éducatif, ludique et démocratique pour que les enfants grandissent en étant acteurs de leur temps de loisirs.

Photo Benjamin Géminel

L’approche Léo

Dès l’enfance, dans la famille, à l’école mais également lors des activités de loisirs et du temps libre, les réflexes s’acquièrent et le jeune citoyen se construit au fil du temps. La construction de l’esprit critique, le développement de la citoyenneté, l’apprentissage du vivre ensemble et la valorisation de l’individu sont l’ossature d’une pédagogie de la découverte. La Fédération propose quatre leviers d’intervention : des démarches éducatives loin du prêt à consommer, des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées, des activités sportives et physiques « génératrices » de citoyenneté, un accès facilité à la diversité culturelle.

tournefeuille-alae-11

Les dispositifs
Léo Lagrange

Accueils périscolaires, NAP, accueils de loisirs associés à l’école (ALAE)
Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
Ateliers éducatifs, culturels et sportifs
Des programmes d’intervention citoyens
Coordination de contrats enfance-jeunesse

Chiffres clés

265 missions déléguées enfance
200 collectivités partenaires
300 sites d’activités (ALSH, ALAE, accueils périscolaires, NAP)
10 000 enfants accueillis dans nos accueils de loisirs
24 000 enfants accueillis en moyenne sur nos cycles NAP
250 valisettes Défis & Différences distribuées dans le réseau Léo Lagrange
1 convention annuelle des professionnel.le.s Léo Lagrange

 

Parmi
nos références

Margny-lès-Compiègne (60),
Digne-les-Bains (04),
Marseille (13),
Neuilly-sous-Clermont (60),
Toulouse (31),
Tournefeuille (31),
Beaumont-de-Lomagne (82),
Trélazé (49),
Lille (59),
Perpignan (66),
Bourgoin-Jallieu (38),
Olivet (45),
Communauté de communes du Pays de Craponne (43).

 

En vidéo: L’accueil de loisirs Léo Lagrange de Margny-lès-Compiègne

 

Les petits citoyens

Logo Les Petits CitoyensProgramme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes.

Les petits citoyens proposent de nombreux outils éducatifs :

  • L’Hebdo, le journal d’opinion électronique gratuit pour les 7-11 ans
  • les jeux de cartes « Kidikoi » au service du vivre ensemble
  • le kit pédagogique « Les enfants ont des Droits ! » pour mieux connaître la Convention internationale des Droits de l’enfant.
  • la collection de livrets pédagogiques « Et si on s’parlait ? » pour lancer le débat et développer sa capacité à argumenter
  • le carnet de bord du.de la jeune élu.e pour le conseil municipal des enfants et jeunes afin de valoriser l’engagement citoyen
  • Le sac à dos pédagogique: Ma différence, Mon histoire pour accompagner le retour à l’école des enfants atteint.e.s de cancer
  • les vidéos pédagogiques en 3D
  • Le jeu éducatif Toimoinous pour lutter contre toutes les formes de violence
  • Le kit pédagogique Estimo pour jouer avec les cinq sens et étayer l’estime de soi
  • La collection Ton carnet d’activités pour permettre aux enfants de comprendre les grands enjeux de la société
  • L’Equilibro, un jeu pédagogique à destination des enfants de 9 à 12 ans pour mieux comprendre le changement climatique en s’amusant

Site web dédiéEn savoir plus sur Les petits citoyens : lespetitscitoyens.com

 

Défis & Différences

Le programme Défis & Différences est un programme pédagogique d’acceptation de l’autre et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgé.e.s de 8 à 12 ans.  Créé en 2010, Défis & Différences est développé principalement dans les écoles élémentaires et les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires. Toutes les activités de ce programme sont abordées sous un angle commun, qui est l’acceptation de la différence, non pas en la dépréciant mais en l’appréciant.  

Les 5 thématiques Défis & Différences

  • « Plus loin que le bout de mon nez » pour parler des relations dans un groupe et des différentes formes de handicap
  • « Ensemble dans le même bateau » pour parler de l’empathie et du pouvoir d’agir de chacun.e
  • « L’ailleurs d’à côté » pour illustrer les notions de richesse et de diversité
  • « Coup de pouce pour l’égalité » pour parler d’égalité filles-garçons
  • « À fond les médias », des activités pour une éducation active aux médias

510 interventions Défis & Différences en école primaire en 2017

 

Les outils pédagogiques

  • Z’émotions, un jeu de cartes éducatif autour de la découverte des émotions
  • Les peluches Léo Lapin se promenent dans toutes les régions de France. Au fil des étapes, les enfants sont invité.e.s à remplir les pages du carnet de voyage de Léo Lapin, à ajouter des photos, des cartes postales, mettre en scène le lapin…
  • Le carnet d’activités élémentaires et maternelles, un carnet pour faire le lien entre les familles et les équipes d’animation des TAP / NAP.
  • Le sac à histoires, un jeu qui permet aux enfants d’imaginer une histoire tou.te.s ensemble
  • Planet’Agora, un grand jeu coopératif sur la laïcité et le vivre ensemble
  • Les cycle d’activités, boîtes à outils pédagogiques sur une thématique (le vivre ensemble, la météo des humeurs, la tête dans les étoiles…)

 

La Boîte à débats

Conçue par la Fédération Léo Lagrange, La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Composé d’un livre d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, La Boîte à débats permet d’animer toutes les formes de débats.

 

Fami’Léo

Photo Benjamin Géminel.

Chaque mois de juin, la Fédération Léo Lagrange organise au sein de son réseau « Fami’Léo, le grand mois des familles ». Ce temps fort est l’occasion de mettre en lumière les initiatives et les projets « Fami’Léo » de l’année portés par les professionnel.le.s Léo Lagrange en direction des parents et des familles. Qu’il s’agisse d’un multi-accueil, d’un accueil de loisirs, d’un centre social, d’une maison de quartier, d’un Hub Léo, chaque espace est un lieu de vie ouvert à tou.te.s. Les professionnel.le.s Léo Lagrange s’engagent à favoriser le processus de coéducation, en fondant les relations sur l’écoute, le respect mutuel et le refus de toute forme de discrimination et d’exclusion.

79, c’est le nombre d’actions menées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de Fami’Léo en 2017

 

Les challenges

Le challenge vidéo annuel La minute de Léo  invite tous les espaces petite enfance, enfance, adolescents et jeunesse Léo Lagrange à créer une vidéo courte de 1 à 3 minutes maxi par site en utilisant exclusivement un téléphone portable, un appareil photo compact, une pocketcam ou une tablette. Une nouvelle thématique est proposée chaque année !

En 2016, la Fédération Léo Lagrange a lancé le challenge national Brico Léo dans les crèches et les accueils de loisirs maternelles de son réseau. L’objectif est que chaque structure imagine et conçoive un objet. Après la mascotte, le tapis à histoires, l’édition 2018 de Brico Léo vous invite à créer un petit théâtre de marionnettes !

Vers le haut