Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ ANIMATION / EDUCATION / Enfance 4/10 ans

Enfance 4/10 ans

Qualifier le geste éducatif, proposer aux enfants des lieux de rencontres, d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, d’apprendre la vie en collectivité dans le respect de l’autre : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange.
Chaque structure Léo Lagrange vise à favoriser un temps libre éducatif, ludique et démocratique pour que les enfants grandissent en étant acteurs de leur temps de loisirs.

Photo Benjamin Géminel

L’approche Léo

Dès l’enfance, dans la famille, à l’école mais également lors des activités de loisirs et du temps libre, les réflexes s’acquièrent et le jeune citoyen se construit au fil du temps. La construction de l’esprit critique, le développement de la citoyenneté, l’apprentissage du vivre ensemble et la valorisation de l’individu sont l’ossature d’une pédagogie de la découverte. La Fédération propose quatre leviers d’intervention : des démarches éducatives loin du prêt à consommer, des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées, des activités sportives et physiques « génératrices » de citoyenneté, un accès facilité à la diversité culturelle.

tournefeuille-alae-11

Les dispositifs
Léo Lagrange

Accueils périscolaires, NAP, accueils de loisirs associés à l’école (ALAE)
Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
Ateliers éducatifs, culturels et sportifs
Des programmes d’intervention citoyens
Coordination de contrats enfance-jeunesse

Chiffres clés

200 missions déléguées enfance
190 collectivités partenaires
260 sites d’activités (ALSH, ALAE, accueils périscolaires, NAP)
10 000 enfants accueillis dans nos accueils de loisirs
23 500 enfants accueillis en moyenne sur nos cycles NAP
1 convention annuelle des professionnel.le.s Léo Lagrange

 

Parmi
nos références

Margny-lès-Compiègne (60),
Digne-les-Bains (04),
Juvisy (91),
Neuilly-sous-Clermont (60),
Toulouse (31),
Tournefeuille (31),
La Française (82),
Trélazé (49),
Lille (59),
Perpignan (66),
Bourgoin-Jallieu (38),
Olivet (45),
Communauté de communes du Pays de Craponne (43),
Salins-les-Bains (39).

 

En vidéo: L’accueil de loisirs Léo Lagrange de Margny-lès-Compiègne

 

Les petits citoyens

Logo Les Petits CitoyensProgramme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes.

Les petits citoyens proposent de nombreux outils éducatifs :

  • la quotidienne, journal d’opinion électronique gratuit pour les 7-11 ans
  • les jeux de cartes « Kidikoi » au service du vivre ensemble
  • les kits pédagogiques, par exemple « Les enfants ont des Droits ! », pour mieux connaître la Convention internationale des Droits de l’enfant.
  • la collection de livrets pédagogiques « Et si on s’parlait ? »
  • le carnet de bord du jeune élu

Site web dédiéEn savoir plus sur Les petits citoyens : lespetitscitoyens.com

 

Défis & Différences

Logo Défis et DifférencesLe programme Défis & Différences : Tous pareils ? Tous différents ? Et si on en parlait ? Défis & Différences, outil proposé par la Délégation nationale à l’enfance, est un programme d’acceptation des différences  et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. A travers 12 séances sont abordées les questions de différence, de rapports avec l’autre sexe, d’appartenance au groupe…

Afin de susciter la réflexion des enfants dans un esprit ludique, les séances s’appuient sur des supports variés (courts métrages, chansons, etc.). . En accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, les interventions Défis & Différences traduisent l’ambition de construire chez les enfants la capacité de discernement, fondement de leur anticipation et autonomie.

Défis & Différences
en chiffres

  • 150 intervenants formés  au sein du réseau Léo depuis 2011
  • 10 formations organisées dans toute la France : Laillé, Lyon, Rennes, Lens, Marseille, Toulouse, Montpellier et Trélazé.
  • Chaque formation dure 2 jours et est principalement destinée aux directeurs et animateurs Enfance Léo Lagrange et aux volontaires du réseau « Démocratie & Courage ! »

Les problématiques
Défis & Différences

  • Les rapports que nous entretenons avec nos différences et ce qui nous ressemble
  • Les rapports avec l’autre sexe (filles/garçons)
  • Les questions d’appartenance et d’identité
  • Les impacts de l’émotion et de la raison sur les comportements
Pour s’interroger sur ces problématiques, les intervenants s’appuient sur un outil majeur : le débat.

 

 

La réforme des rythmes éducatifs

La réforme des rythmes éducatifs constitue un enjeu d’avenir pour les collectivités, quelle que soit leur taille. Le temps libre éducatif va ainsi pouvoir s’articuler plus harmonieusement avec le temps scolaire et les savoirs issus de ces deux approches mieux se compléter au profit des enfants et des familles.

Pour autant, la pleine et entière réussite de cette réforme nécessite une mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. Forte de plus de 200 missions déléguées concernant le temps périscolaire auprès de collectivités de toute taille, la Fédération met à votre disposition ses équipes pour vous assister dans la mise en œuvre des solutions les plus appropriées à cet enjeu.

Diagnostic préalable, assistance à l’élaboration du projet éducatif territorial, encadrement des activités, formation des équipes, la Fédération est en mesure d’agir à vos côtés sur l’ensemble du dispositif.

Afin que les temps péri-éducatifs puissent contribuer activement à la cohésion sociale, à la construction de chacun, n’hésitez pas à solliciter nos délégations régionales pour obtenir des réponses et un accompagnement adapté à vos besoins.

Vers le haut