Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs

Seniors

Créer du lien social et lutter contre l’isolement en offrant des lieux de socialisation et des espaces d’action et d’engagement, impliquer le 3e et le 4e âge dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs d’un meilleur vivre ensemble.

Photo Benjamin Géminel

L’approche Léo

Le maintien du lien social est l’un des facteurs essentiels au maintien des capacités d’autonomie des personnes. Il contribue largement à développer une bonne image de soi et à développer une capacité d’ouverture à l’autre, permettant de réels échanges avec des pairs ou d’autres générations. Cette démarche contribue ainsi à développer une solidarité intergénérationnelle et à maintenir une certaine cohésion sociale.  Considérer que les  personnes âgées peuvent rester  « actives » et actrices de solidarité contribue à l’équilibre des échanges entre les âges et permet un nouveau regard sur le vieillissement, une philosophie d’action portée par la Fédération Léo Lagrange.

Les dispositifs
Léo Lagrange

Maisons de quartiers, maisons pour tous, centres sociaux, centres culturels
Plates-formes de services publics
Missions d’assistance technique sur la participation des habitants, la vie associative
Parcours diplômants spécifiques à destination des professionnels intervenant auprès des publics seniors.

Chiffres
clés

50 centres sociaux et maisons de quartier

Les +
Léo

Campus Léo Lagrange, organisme de formation de la Fédération Léo Lagrange, a été précurseur dans le domaine de la formation professionnelle à destination des animateurs en gérontologie. Il conduit ainsi depuis plus de 15 ans des parcours diplômants spécifiques à destination des professionnels intervenant auprès des publics seniors.

Parmi
nos références

Mission Jeunesse-Aînés Beaucouzé (49), Maison pour tous –centre social Saint-Louis à Marseille (13), Maison pour tous Saint-Pierre à Brest (29), Centre social Saint-Michel Jéricho à Malzéville (54)

 

Vers le haut