Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Appel à la mobilisation pour une République citoyenne

Position de Léo Appel à la mobilisation pour une République citoyenne

arracher-les-flammes-MARIANE

Au lendemain du premier tour des élections régionales, la Fédération Léo Lagrange lance un appel à la mobilisation pour une République citoyenne.

 

Puisque les profiteurs de toutes les guerres continuent à promener des torches près des barils de poudre, il n’est que temps d’arracher la flamme de leurs poings.
Léo Lagrange, 1931

Le dimanche 6 décembre 2015 marque dramatiquement l’histoire politique de notre pays. Le Front national a atteint son plus haut score avec près de 28 % des suffrages exprimés lors de ce premier tour des élections régionales.

 

La mobilisation pour une République citoyenne doit être générale, tant elle est aujourd’hui mise en péril par un parti qui instrumentalise les peurs et développe un programme politique basé sur les replis et une identité française fantasmée.
La République que nous souhaitons protéger garantit l’égalité des citoyens, porte un projet universel et défend les valeurs de liberté, égalité, fraternité. C’est le terreau de notre vivre-ensemble, qui doit offrir à chacun respect et sécurité.

 

La Fédération Léo Lagrange lance aujourd’hui un appel.

 

Aux citoyens, en les appelant à massivement se mobiliser pour le second tour et à choisir l’alternative républicaine qui se présente à eux, quelle qu’elle soit. Hier comme aujourd’hui, ni l’abstention, ni le vote Front national ne peuvent constituer une solution. Le programme du Front national est un leurre et nous regretterons trop tôt de l’avoir laissé accéder aux responsabilités.

Aux responsables politiques. Au-delà des sensibilités, les valeurs républicaines sont rassembleuses. Quand la République est menacée, il faut s’unir et faire barrage par tous les moyens à ses ennemis.

Au monde associatif. Parce que, acteurs.ices de la société civile, nous avons le devoir de nous mobiliser à long terme, ensemble et mieux. Saisissons-nous de nos coordinations, voyons au-delà de nos projets quotidiens, sachons re-questionner l’impact de nos actions, valorisons et partageons nos réussites, donnons-nous mutuellement de la force et des lignes claires.

Aujourd’hui comme demain, exigeons de la République qu’elle soit citoyenne et apaisée.

Le 13 décembre, votons contre le Front national.

 

Contact

Camille Dombret
picto-tel01 53 09 00 10
picto-emailcamille.dombret@leolagrange.org

 


Vers le haut