Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Au cœur du festival de Cannes

Au cœur du festival de Cannes

IMG_0661
Du 19 au 24 mai, sept jeunes, âgés de 17 à 23 ans, usagers du TriptiC et de L’EclectiC, pépinières d’initiatives jeunesse nantaises, gérées par Léo Lagrange Ouest, ont pris part au projet « Regards Jeunes sur le Cinéma », un dispositif permettant à des jeunes issus des quartiers populaires de participer au Festival de Cannes. Leur objectif : réaliser un reportage critique sur l’un des films en compétition.

Bénéficiant d’accréditations officielles, les sept jeunes ont chaque jour pu assister à la projection de plusieurs films en compétition. Ils ont même pu vivre une montée des marches et ce, parmi les stars ! Le 22 mai était le point d’orgue de leur semaine en tant que festivaliers. Au cours de cette journée, ils ont réalisé un reportage critique sur Masaan, un film en compétition dans la sélection « Un certain regard ». Pour ce faire, ils étaient accompagnés par des journalistes professionnels et ont eu la chance de rencontrer l’équipe du film. Les sept jeunes ont réussi à relever le challenge ! Ils ne disposaient en effet que d’une journée pour produire de bout en bout leur reportage : rencontre avec l’équipe du film, écriture du reportage, tournage, montage.

Ce projet a été préparé en amont pendant plusieurs mois : des visionnages de films et des ateliers d’analyse cinématographique ont été organisés au TriptiC et à L’EclectiC, afin de doter les participants d’une culture cinématographique et d’aiguiser leur sens critique. En parallèle, les sept jeunes ont été formés par l’association Dipp à la réalisation de documentaires vidéos. Aucun d’eux ne se connaissait avant de participer à cette aventure. Ce sont les premiers jeunes nantais à avoir pris part à « Regards Jeunes sur le Cinéma », un dispositif national, créé il y a 5 ans.

« Ce projet a permis de mener à bien un travail intéressant autour du cinéma et du regard que portent les jeunes sur ce dernier », commente Thomas Bevand, coordinateur de L’EclectiC et du TriptiC Léo Lagrange Ouest. « Grâce à cette expérience, les sept jeunes participants sont revenus avec l’envie de s’ouvrir à un cinéma plus indépendant et de discuter plus souvent des films qu’ils voient. Ils ont appris à s’exprimer au sujet d’un film et à en faire l’analyse critique. Ils ont également acquis des compétences techniques que ce soit au niveau de la prise de vue ou encore du montage.  »

Venez découvrir le reportage critique du film Masaan réalisé par les sept jeunes nantais :

Site web pictoEn savoir plus sur Regards Jeunes sur le Cinéma


Vers le haut