Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / C’est la semaine du goût !

C’est la semaine du goût !

Photo Benjamin Géminel
Du 8 au 14 octobre, c’est la semaine du goût.
Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnel.le.s et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. C’est l’occasion de réfléchir à ce que nous aimons manger mais aussi aux produits que nous achetons et à la qualité de ce que nous mangeons. Pendant la semaine du goût mais aussi tout le long de l’année, des actions et réflexions autour de la question de l’alimentation sont menées au sein de la Fédération Léo Lagrange.

Une semaine où le goût est à l’honneur !

De nombreuses structures petite enfance du réseau Léo Lagrange proposent des actions autour de la semaine du goût. Au multi-accueil les p’tits loups de Saulxures-lès-Nancy (54), les enfants de la section des moyens et des grands vont découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs durant cette semaine. Dégustation de différents pains, aliments sucrés, salés ou acides, chaque journée sera associée à un goût différent. Tous les matins de 10h à 11h, le multi-accueil Les Lucioles à Laneuveville-devant-Nancy (54) proposera, quant à lui, des ateliers cuisine auxquels les parents sont conviés pour partager leurs recettes ! Au multi-accueil Baudelique à Paris, les enfants joueront au loto des senteurs, participeront à un atelier pâtisserie et créeront des toques de cuisinier.ère.s !

Photo Benjamin Géminel

Bien se nourrir, c’est important toute l’année !

Tout au long de l’année le réseau Léo Lagrange se mobilise autour de la question de l’alimentation :

L’importance de l’alimentation avec Les petits citoyens
En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année c’est pourquoi il est essentiel de redonner du sens à l’alimentation et recréer le lien entre production et consommation, dans l’esprit des enfants. C’est dans cet objectif que l’association Les petits citoyens a noué un partenariat avec la Fondation Auchan et la Fondation Simply pour éditer un livret « Et si on s’parlait ? » sur l’alimentation. L’objectif de ce numéro est de répondre à certaines interrogations des enfants et leur permettre de mieux comprendre l’importance des aliments, de découvrir la cuisine anti gaspi, mais aussi les mécanismes de production et de transformation des aliments, les enjeux du gaspillage et son impact sur l’environnement.

La collection « Et si on ‘parlait »
En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illustrations, la collection « Et si on ‘parlait » contribue au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge et donne aux enfants le goût de lire et de réfléchir

Pour commander des livrets Et si on s’parlait sur l’alimentation, rendez-vous dans la boutique en ligne des petits citoyens : lespetitscitoyens.com

L’alimentation au cœur des débats avec l’ALLDC
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) se mobilise pour réfléchir sur l’alimentation et informer le.la consommateur.rice. Elle participe depuis de nombreuses années aux travaux du Conseil national de l’alimentation. Elle a ainsi pris part aux Etats généraux de l’alimentation, une grande concertation lancée en juillet 2017 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. L’ALLDC met régulièrement en place ou participe à des débats autour des pesticides, du bio, des circuits courts, de l’éducation à l’alimentation… Elle a également pris part à la réalisation du livret « Manger aujourd’hui… Ou comment concilier santé, environnement et budget » ou encore créé un guide pour permettre aux consommateur.rice.s de se repérer parmi les signes de qualité et de choisir un produit en connaissance de cause.

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

En savoir plus sur l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs: leolagrange-conso.org

 

 


Vers le haut