Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Congrès 2017: De nombreux challenges pour aller plus loin avec nos usagers!

Congrès 2017: De nombreux challenges pour aller plus loin avec nos usagers!


Le 26ème Congrès de la Fédération Léo Lagrange, qui aura lieu les 27, 28 et 29 octobre 2017 à Artigues-près-Bordeaux (33), est l’occasion de sensibiliser et mettre en lumière la parole des enfants, des adolescents, des jeunes … sur un sujet qui nous concerne tous, l’avenir. Les structures Léo Lagrange sont ainsi invitées à réfléchir collectivement à la thématique en participant à l’un des projets suivants :

  • La Minute de Léo

Tous les espaces « petite enfance, enfance, adolescents et jeunesse » Léo Lagrange sont invités à participer à la troisième édition du challenge vidéo « La minute de Léo ». L’idée est de créer une vidéo courte de 1 à 2 minutes maxi par site en utilisant exclusivement un téléphone portable, un appareil photo compact, une pocketcam ou une tablette (les vraies caméras ne sont pas autorisées).

Cette année, la thématique de la 3ème édition de la minute de Léo est : Et nous, en 2032 ! Nous vous invitons donc à vous projeter dans le futur et à imaginer la vie, les loisirs, les changements majeurs, les évolutions, les découvertes scientifiques,…en 2032.

Pour en savoir plus sur La Minute de Léo, cliquez ici

  • « Quel sera mon habitat du futur en 2032 ? »

Un espace en harmonie avec l’environnement ? Un lieu à la fois pratique, confortable, économe et esthétique ? Une maison construite dans le respect du développement durable avec des matériaux écologiques ?…

L’idée est de proposer aux accueils péris et extra scolaires du réseau Léo Lagrange, mais aussi aux Hubs et espaces jeunes de s’emparer de cette thématique et de réaliser une maquette en 3D.

Pour en savoir plus sur le projet Habitat du futur, cliquez ici

  • L’aller-retour :

« Nous sommes en 2032, les avancées technologiques ont totalement bouleversé notre société. Le monde, tel que vous le connaissez aujourd’hui n’existe plus! Les écoles ont disparu, le personnel socio-éducatif a été remplacé par des hologrammes, le repas préféré des Français est la soupe aux insectes, les animaux de compagnie ont cédé leur place aux robots domestiques… »

Imaginez-vous dans cette situation: vous êtes en 2032, vous avez le pouvoir de voyager dans le temps et vous vous préparez à retourner en 2017.

Que voulez-vous sauver, préserver, de cette époque? Tout est possible mais attention, il n’y aura qu’un voyage aller-retour pour 2017 et vous ne pourrez ramener qu’un seul élément pour chacune des 7 thématiques (Animal, Plat, Jeu traditionnel, Livre, Vêtement, Objet, une idée/valeur)!
Nous vous proposons d’aborder cette thématique avec le mise en place d’un débat: partager ses opinions, défendre ses idées, respecter la parole de l’autre, se mettre d’accord… Puis, avec la réalisation d’un tableau artistique: créer ensemble une œuvre qui représente ce qui vous paraît essentiel dans la société d’aujourd’hui!

Pour en savoir plus sur L’aller-retour, cliquez ici

  • Le challenge Brico Léo

En 2016, la Fédération Léo Lagrange a lancé un grand challenge national dans les crèches et les accueils de loisirs maternelles de son réseau. L’objectif était que chaque structure imagine et conçoive une mascotte. En 2017, le challenge est renouvelé autour de la création d’un tapis à histoires sur le thème du futur. A vous de jouer!

Pour en savoir plus sur Le challenge Brico Léo, cliquez ici

Date limite de participation pour chacun de ces projets : le 12 septembre 2017


Vers le haut