Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Contrepoints, le livre point de vue de Yann Lasnier

Contrepoints, le livre point de vue de Yann Lasnier

Les éditions Léo Lagrange s’enrichissent, dans le cadre de la collection « Esprit Libre », de l’ouvrage « Contrepoints » signé de Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

Contrepoints est le regard d’un dirigeant de l’économie sociale sur son temps.

Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange depuis 2012, emmène une association au projet éducatif fort, ancré dans l’éducation populaire mais aussi une entreprise qui emploie plus de 5200 salarié.e.s.

Dès ses débuts comme animateur puis directeur de foyer de jeunes, il est convaincu de l’importance de l’engagement associatif. Administrateur de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances et de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand, il est conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE) au sein du groupe des Associations depuis 2015.

Avec cet ouvrage, il partage un cheminement personnel, une trajectoire de vie, qui lui fait porter un regard original sur nombre de sujets qui lui sont chers : le temps libre, la jeunesse, les déterminismes scolaires, l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire (ESS), le rapport à l’avenir…

À bientôt 50 ans, dont plus de 30 à exercer dans les métiers du tourisme, de la culture et de l’animation, j’avais envie de partager ma façon de voir les choses sur les grands sujets de l’environnement auquel j’appartiens et d’éclairer le « d’où je parle » en confiant quelques éléments plus personnels permettant, je l’espère, à ceux qui me connaissent, me côtoient et me font confiance, de mieux comprendre les interactions entre mon parcours, mes combats et mes aspirations.

En musique, l’art du contrepoint consiste au développement simultané de plusieurs lignes mélodiques. Mon histoire se mêle avec celle de la Fédération Léo Lagrange et la revendication de l’écriture en contrepoint est assurément un objectif partagé. Comment se résoudre à ne choisir qu’une couleur sur la palette, qu’un mode d’action ou d’expression, qu’une cause ou qu’un sujet tant la volonté d’agir au service de la transformation sociale nécessite d’interférer sur un nombre si important de paramètres, de choisir la complémentarité des combats plutôt que de les essentialiser ? Je livre donc ici quelques notes, sans volonté d’exhaustivité aucune, libre à chacun d’approuver, de contester, de s’inspirer, de combattre, bref: de composer sa propre partition.

 Descriptif

ISBN : 979-10-94284-06-3

104 pages

Format : 14 x 20,4 cm

Prix public : 8 €

© Les Éditions Léo Lagrange

Contact presse : Camille Dombret – 01 53 09 00 10 – camille.dombret@leolagrange.org


Vers le haut