Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / Coupe de France de football australien

Coupe de France de football australien

unsll-football-australien-presentationLe 19 septembre 2015 à Toulouse (31), s’est tenue la Coupe de France de football australien, organisée par le Comité national de football australien sous l’égide de l’Union nationale sportive Léo Lagrange.

Pendant toute la journée du 19 septembre, six équipes venues de toute la France se sont affrontées : Paris, Toulouse, Cergy-Pontoise, Bordeaux, Lyon et Perpignan. L’équipe des Toulouse Hawks a finalement remporté la Coupe de France de football australien.

Ce sport atypique est le sport le plus populaire en Australie. Il se joue entre 2 équipes de 18 joueurs sur des terrains de cricket. En Europe, par manque d’infrastructures, il se pratique le plus souvent à 9 contre 9 sur des terrains de rugby « ovalisés ». Le football australien peut être considéré comme voisin du rugby: c’est en effet un sport de contact qui se joue avec un ballon ovale et qui utilise les poteaux du rugby. Cependant, le football australien possède ses propres particularités : le ballon doit être tapé à la main ou au pied mais pas lancé, il n’y a pas d’en avant et tous les buts sont inscrits au pied et valent 6 points. Lors d’un match de quatre quart-temps de 20 minutes, il n’est pas rare de voir des scores dépassant les 100 points.

L’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) a mis en place une commission nationale de football australien suite à l’affiliation d’associations françaises de football australien. Par l’intermédiaire de cette commission, l’UNSLL appuie ces associations dans leur structuration et leur développement. Cet appui peut se traduire par un accompagnement dans la rédaction des statuts ou pour la demande de subventions par exemple. L’UNSLL propose également des formations d’initiateur sportif et d’arbitre dans cette spécialité. Enfin, l’UNSLL appuie le développement du football australien féminin.

Site web picto En savoir plus : football-australien.fr

 

 


Vers le haut