Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / Création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

Création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

copj_infographie-1

Afin de mieux coordonner les politiques de la jeunesse, il a été créé par décret du 12 octobre 2016 le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Il sera composé d’associations de jeunesse et d’éducation populaire et de jeunes engagés.

Fruit d’une demande des organisations de jeunesse, ce nouveau conseil d’orientation des politiques de jeunesse pourra être consulté sur les projets de loi et textes réglementaires et adresser au gouvernement toutes propositions en vue d’améliorer la situation des jeunes dans notre pays. Il contribuera ainsi à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques qui touchent à tous les domaines de la vie des jeunes.

Il présentera chaque année un rapport d’activité au Gouvernement.

Placé auprès du Premier ministre, ce Conseil contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’éducation populaire et au dialogue entre les acteurs concernés par ces politiques. Il peut être consulté sur les projets de loi et de textes réglementaires relatifs à la politique de jeunesse, l’éducation populaire ou sur l’insertion professionnelle des jeunes et examine toute question d’intérêt général sur ces sujets, à la demande du 1er ministre ou du ministre chargé de la jeunesse.

Le conseil peut adresser au Gouvernement toutes propositions relatives aux politiques publiques de jeunesse et d’éducation populaire.

Pour en savoir plus sur le Conseil d’orientation des politiques jeunesse, rendez-vous sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.


Vers le haut