Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Créer des passerelles entre le monde universitaire et professionnel

Créer des passerelles entre le monde universitaire et professionnel


La Fédération Léo Lagrange a signé une convention de partenariat avec la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le 30 septembre dernier.

La Fédération devient ainsi partenaire de la Chaire aux côtés d’Alternatives Économiques, la CASDEN Banque Populaire, le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire – L’Atelier, CHORUM, Coopaname et l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP).

La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée vise à favoriser, à travers un programme de formations, de recherches et de sensibilisations, la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire comme une autre économie. L’objectif de ce partenariat, basé sur la réciprocité, est de créer des passerelles entre le monde universitaire et professionnel que ce soit pour la production de connaissance, le développement de formations et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire dans la société.

Retour sur ce partenariat avec Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

Pourquoi la Fédération est devenue partenaire de cette chaire ?
Au vue de sa taille et de son ambition, il apparaissait important pour la Fédération de développer un partenariat avec le monde universitaire. Si par le passé, la FLL avait déjà noué des partenariats avec des universités (Conservatoire national des arts et métiers, faculté de Rouen…), c’est la première fois qu’elle devient partenaire d’un programme spécifiquement lié à l’Économie sociale et solidaire, qui plus est d’une chaire. L’objectif était de nouer un partenariat avec une université qui partage notre vision de l’ESS et nos valeurs.

Comment ce partenariat va-t-il se traduire concrètement ?
L’idée est que des professionnels de la Fédération Léo Lagrange interviennent dans le cadre de la licence professionnelle et du master dispensés par la chaire afin de parler aux étudiant.e.s de leurs réalités de terrain et de leur transmettre leurs savoirs. Par ailleurs, la Fédération assurera l’accueil de stagiaires issu.e.s de ces formations au sein de ses équipes ainsi qu’un.e apprenti.e en alternance en licence professionnelle. Enfin, la Fédération contribuera aux recherches menées au sein de la chaire en les alimentant de ses réflexions sur l’Economie sociale et solidaire. Autant de pistes à suivre ! Sans oublier que comme tout partenariat, il sera à la mesure de ce que nous en ferons. C’est à nous de le rendre dynamique !

En savoir plus sur la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée : u-pem.fr

 


Vers le haut