Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / De la fourche à la fourchette: lancement des états généraux de l’alimentation

De la fourche à la fourchette: lancement des états généraux de l’alimentation


Annoncée par le Président de la République en juin dernier, la journée de lancement des Etats Généraux de l’Alimentation s’est tenue à Bercy le 20 juillet dernier. Cet événement a réuni plus de 500 personnes, parmi lesquelles, des élus, des agriculteurs, des industriels, des distributeurs, des représentants de la société civile, des associations de consommateurs, ou de protection de l’environnement. L’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs était au rendez vous.

Les Etats Généraux de l’Alimentation visent à :

• Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition,
• Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes,
• Accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs,
• Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Deux chantiers seront organisés, un premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, et un deuxième portant sur une alimentation saine, sûre, durable, et accessible à tous. Les groupes de travail du premier chantier débuteront à la fin du mois d’août et ses conclusions seront présentées dès la fin du mois de septembre. Les groupes de travail du deuxième chantier débuteront en octobre pour une conclusion attendue en décembre prochain. Au-delà du diagnostic et de la compréhension des enjeux, les parties prenantes devront trouver des voies de progrès acceptables par tous. Au total 14 ateliers de travail pour produire un agenda des solutions que chaque partie prenante aura accepté et s’engagera à respecter.

Dans le même temps, une consultation publique en ligne a été lancée afin de permettre au plus grand nombre de contribuer au débat et de proposer des pistes d’action.
L’ALLDC participera activement à ces travaux. Elle y défendra une alimentation saine, de qualité, à un prix abordable et accessible à tous.

Pour contribuer : egalimentation.gouv.fr

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC), en charge de la délégation « éducation à la consommation et à l’environnement » de la Fédération Léo Lagrange, assure une présence de proximité en apportant aux citoyens, particulièrement aux plus démunis, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le citoyen dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.


Vers le haut