Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Découvrez la BD documentaire : Symphonie carcérale

Découvrez la BD documentaire : Symphonie carcérale


Le 26 septembre, sort aux éditions Steinkis Symphonie carcérale (Petites et grandes histoires des concerts en prison), une bande-dessinée documentaire réalisée par Romain Dutter, coordinateur culturel Léo Lagrange au centre pénitentiaire de Fresnes et Julien Bouquet (alias Bouqé), dessinateur.

De quoi ça parle ?

La musique adoucit les mœurs… surtout en prison ! Romain est derrière les barreaux depuis plus de dix ans… mais en sort tous les soirs. Coordinateur culturel Léo Lagrange au sein du centre pénitentiaire de Fresnes – l’un des plus grands et des plus connus du pays –, il nous raconte, dans ce témoignage plein d’humour mais sans concession, son combat quotidien pour permettre aux personnes détenues d’avoir accès à des activités culturelles. Notamment à des concerts. De son expérience en prison au Honduras avec le gang de la Mara Salvatrucha à celle qu’il poursuit désormais à Fresnes, du concert historique de Johnny Cash à Folsom en 1968 aux concerts qu’il organise aujourd’hui en détention, plongez dans cet univers méconnu en compagnie des artistes qui font résonner cette Symphonie carcérale et offrent des perspectives d’évasion… musicale bien entendu !

Ce témoignage graphique s’attache notamment à démontrer l’importance, la pertinence que la musique, les concerts et, plus largement, l’accès à la culture, peuvent avoir pour les personnes qui sont aujourd’hui incarcérées.

Symphonie carcérale, c’est :

1 BD de 176 pages au prix unitaire de 20 euros
143 planches de dessin
1 préface de l’écrivain Philippe Claudel
1 petit cahier documentaire
1 postface d’un ancien détenu de Fresnes
1 épilogue
De nombreux témoignages de groupes venus se produire à Fresnes : Danakil, Berri Txarrak, The Decline, Dub Incorporation, Debademba, Chico Trujillo…
Et des paroles de chansons sur la prison de : Kery James, Elvis Presley, Metallica, Trust, les Béruriers Noirs, Barbara, etc.

Dates de dédicaces à Paris

 

Mardi 25 septembre à partir de 18h30
Librairie Le monte en l’air
2 rue de la Mare – 75020 Paris – Métro : Ménilmontant

 

Vendredi 28 septembre de 18h à 20h
FNAC La Défense
2 Place de la Défense – 92800 Puteaux – Métro : Gare de la Défense

 

Samedi 29 septembre à partir de 16h30
Librairie Bulles en vrac
9 Rue de Mirbel – 75005 Paris – Métro : Censier-Daubenton


Vers le haut