Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Découvrez « l’opération Vacances près de chez moi »

Découvrez « l’opération Vacances près de chez moi »

vacances 2

Etre en vacances, ce n’est pas seulement partir, c’est également rompre avec son quotidien. C’est avec cette conviction que la Fédération Léo Lagrange a lancé du 8 au 15 juillet l’opération « Vacances près de chez moi » dans le cadre de la campagne « Vacances j’y ai le droit. » Les usagers de tous les sites Léo Lagrange ont été sollicités pour proposer un temps de vacances de proximité aux habitants du quartier, à travers des animations ludiques et conviviales en partenariat avec les associations locales. Focus sur trois initiatives.

Goven, la tête dans les étoiles
Dès le 6 juillet dernier à l’espace jeunesse de Goven, les équipes Léo Lagrange de Baulon et de Goven (35) en partenariat avec l’association « Ballons pirates » ont fêté les 80 ans des congés payés ainsi que le début de la période estivale dans le cadre de l’opération « Vacances près de chez moi ». En s’inspirant de techniques traditionnelles brésiliennes et mexicaines, les 32 jeunes participants ont eu le plaisir de concevoir et réaliser des montgolfières en papier personnalisés et biodégradables. Les participants ont ainsi découvert les secrets de fabrication de cet art. Par la suite, ils se sont amusés à décorer les ballons sur le thème des vacances.

« L’objectif de valorisation du travail des jeunes est atteint », confie Magalie Lallouet, animatrice jeunesse à Goven pour Léo Lagrange Ouest. « L’émotion était au rendez–vous lors du décollage des montgolfières » poursuit-elle. Les 80 spectateurs ont pu profiter d’une belle nuit d’été où magie et poésie se sont envolées vers le ciel.

Brind’ailes donne le coup d’envoi des grandes vacances
Le lendemain, le multi – accueil de Brind’ailes à Pleurtuit (35) était sur le pont. En association avec la ludothèque et l’association des parents de Brind’ailes, l’objectif était de fêter la fin de l’année avec les familles, les partenaires et l’équipe de professionnelles. Au total près de 100 personnes se sont rassemblées. Les participants sont tous venus avec un accessoire qui symbolise les vacances. « Une émulation s’est emparée des parents, un papa est venu en combinaison de plongée, un autre avec sa caravane dans le jardin », se réjouit  Cécile Berhault, directrice de l’établissement. « C’était  un moment fédérateur, les enfants et les parents se sont retrouvés  pour échanger  et se découvrir ».  Un atelier de photographie polaroid était proposé aux familles à l’intérieur ou à l’extérieur de la caravane. La ludothèque a mis à disposition des jeux pour que les enfants puissent se divertir. Autour d’un verre ou d’une barbe à papa, petits et grands se sont retrouvés pour fêter de la meilleure des façons le début des vacances.

P1070034

Petits et grands avaient rendez–vous avec les vacances. Le multi–accueil de Pleurtuit a accueilli dans son jardin une caravane. L’esprit des vacances était présent durant cette fête estivale.

 

Convivialité et partage durant l’opération « Un été au quartier »
Du côté de la Maison de quartier de Guelmeur (29), l’opération « Vacances près de chez moi », c’est tout l’été ! Jusqu’au 31 août, elle propose des temps d’animations à destination des familles. L’objectif de cette opération est de faire vivre le lien social durant l’été pour celles et ceux qui partent peu, ou pas du tout. Et également de faire connaître la Maison de quartier aux nouveaux habitants ou à ceux qui n’osent pas encore franchir les portes. Pour y parvenir, tous les lundis et mercredis, matin et soir, un vélo de type carriole vagabonde dans le quartier pour un rendez-vous informel avec les habitants du quartier. Dans sa remorque, l’animateur est accompagné de jeux, de thermos à café et d’équipement pédagogique. L’animateur propose des jeux aux enfants et des temps de discussions aux parents. Un moment de convivialité pour retrouver les copains du quartier. Le rendez-vous peut devenir un événement ponctuel, avec un concert ou un atelier jardinage par exemple. Durant ces moments propices à l’échange et à la discussion,  la Maison de quartier du Guelmeur souhaite permettre aux habitants de couper avec un quotidien parfois difficile, et pour certains de sortir de l’isolement.

Un été au quartier

Un rencontre informelle dans le cadre de l’opération « un été au quartier ». La Maison de quartier du Guelmeur fait vivre le lien social durant l’été. Durant cette rencontre les jeunes du quartier ont pu se retrouver autour d’un atelier maquillage.

 

 

 

 

 


Vers le haut