Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / Des activités ludiques à l’accueil de loisirs !

Paroles d'élu·e·s Des activités ludiques à l’accueil de loisirs !

Toute l’année, l’accueil de loisirs de Nay (64) reçoit des enfants de trois à douze ans, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. La gestion de cette structure éducative a été confiée à Léo Lagrange Sud-Ouest depuis septembre 2010. À cette mission initiale se sont ajoutées la gestion et l’animation des accueils périscolaires et les nouvelles activités périscolaires depuis la rentrée 2014.

Entretien avec Martine Villacampa, maire adjointe aux affaires scolaires et à la culture

Nay – Pyrénées-Atlantiques
3 308 habitant·e·s – Commune péri-urbaine

Dans quel cadre la commune de Nay travaille-t-elle avec la Fédération Léo Lagrange ?
En 2008, lors de notre première mandature, il a été question de créer un centre de loisirs sur la commune car nous n’en avions pas. À l’époque, il n’y avait qu’une commune, Coarraze, qui disposait d’un centre de loisirs municipal dans lequel nous envoyions les enfants de Nay. Nous avions une forte demande, avec un nombre croissant d’enfants scolarisés, et des parents en recherche d’un accueil extrascolaire pour leurs enfants. C’est ce qui nous a fait réagir et c’est pourquoi nous avons démarché des associations comme la Fédération Léo Lagrange afin de nous apporter des éléments pour l’ouverture d’un accueil de loisirs. Nous avons d’abord signé une convention pour l’accueil périscolaire le mercredi. Puis, nous avons ouvert un marché pour l’accueil de loisirs et enfin les nouvelles activités périscolaires pour lesquelles nous avions travaillé ensemble le projet éducatif de territoire.

Quels sont pour vous les points forts de ce partenariat ?
Lorsqu’on est une petite commune, il est difficile de ne pas déléguer ce type de dispositif qui nécessite un savoir-faire et de l’expérience. Avec Léo Lagrange Sud-Ouest, nous avons un partenaire qui a la structure nécessaire, le personnel qualifié pour mener cette mission à bien. Si on a le moindre problème, on sait qu’on est soutenu. Surtout sur le public enfant, il nous faut des professionnel.le.s à qui l’on peut faire confiance. Les équipes sont toujours disponibles lorsqu’on a la moindre question, et on se retrouve au moins une fois par an pour faire le bilan. La qualité des activités est également un point fort de Léo Lagrange, les enfants apprennent la vie en collectivité, les notions de mixité, de citoyenneté et d’écoresponsabilité.

Pouvez-vous citer une action qui vous a particulièrement marqué ?
Les courts séjours que propose l’accueil de loisirs sont un excellent exemple. Durant ces séjours, les enfants apprennent à vivre ensemble, à partager les tâches et à faire attention à l’espace qui les entoure. Quand ils reviennent de ces séjours, ils en parlent à l’école, à leurs parents, c’est enthousiasmant ! Je pense aussi à ce projet de l’accueil de loisirs durant les dernières élections présidentielles. Philippe, le directeur de l’accueil de loisirs, avait organisé avec et pour les enfants des élections parallèles pour élire leur nouveau super-héros. Ils avaient organisé une procédure de candidature et une campagne qui se sont traduits dans l’isoloir. C’est un bel exemple d’apprentissage de la citoyenneté !

La qualité des activités est également un point fort de Léo Lagrange, les enfants apprennent la vie en collectivité, les notions de mixité, de citoyenneté et d’éco-responsabilité.

Accueil de loisirs « Lous maynats urous »

À Nay, les loisirs et l’apprentissage font bon ménage. Toutes les activités sont pensées et préparées par l’équipe d’animation selon un projet pédagogique qui lie l’apprentissage de la vie en collectivité et l’acquisition de l’autonomie. Par le biais d’activités qui font écho à l’actualité nationale ou locale, les enfants s’intègrent et s’ouvrent dans le même temps au monde extérieur. Par exemple, les élections nationales deviennent une occasion de s’initier à la citoyenneté, le football se transforme en un grand jeu coopératif et l’activité locale peut se transformer en véritable reconstitution de l’époque du Moyen-Âge. À travers toutes ces activités, les enfants apprennent au quotidien la prise d’autonomie, l’ouverture sur le monde et sur la nature, tout en revenant sur des principes et des valeurs de base comme le partage et la coopération.

Focus sur…

> géré par Léo Lagrange Sud-Ouest depuis 2010
> accueil de loisirs
> temps périscolaires
> nouvelles activités périscolaires
> pour les enfants de 3 à 12 ans

Le mot de…

Chloé & Joëlle, animatrices
Notre rôle est d’animer les activités des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires à l’accueil de loisirs. On conçoit nos animations avec les enfants : on leur demande toujours en début de journée ce qu’ils veulent faire, quel type d’activités et sur quelle thématique. N’importe quelle animation peut être un prétexte pour apprendre et éveiller leur créativité. On est aussi là pour montrer aux enfants qu’on peut apprendre tout en s’amusant !

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut