Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Des activités « résilientes » pour les enfants yézidis du camp de Sharia au Kurdistan irakien

Des activités « résilientes » pour les enfants yézidis du camp de Sharia au Kurdistan irakien

Depuis septembre 2017, à travers un cycle de formation de onze mois à l’éducation populaire et la résilience, la Fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange accompagnent les animateurs yézidis de l’AFAM, vivant dans le camp de Sharia, dans la mise en place d’activités. Un accompagnement pédagogique leurs est aussi fourni par l’équipe sur place.

Le camp de Sharia au Kurdistan d’Irak, accueille plus de 17 000 yézidis ayant dû s’exiler pour échapper au génocide intenté par Daech sur cette minorité du Moyen-Orient. De terribles exactions ont été commises à leurs encontre (viols, esclavages, meurtres) laissant une population meurtrie et traumatisée. Parmi ces personnes déplacées, de nombreux enfants, aux besoins psychosociaux très forts.

L’AFAM, association pour l’action des femmes et d’aide aux minorités, agit dans ce camp depuis de nombreux mois, notamment en organisant, chaque jour, des activités éducatives pour plus de 350 enfants orphelins.

Ensemble, la Fédération Léo Lagrange, la Fondation France Libertés et l’AFAM aident ces enfants yézidis à résorber leurs traumatismes et à envisager un futur, à travers des activités d’expressions individuelles et collectives, et d’acquisition de savoir et compétences. Ce projet s’inscrit dans le programme « animation et résilience » de 3 ans lancé par les deux organismes après l’été 2016. Il se poursuivra jusqu’au mois de Juillet 2018.

Opération caritative

Du 13 au 23 décembre 2017, L’épicerie verte, concept store éphémère et solidaire né d’un partenariat entre le service Enfance-Jeunesse de la Ville de Tournefeuille et l’association de design et d’architecture Vitamine d, permettra, grâce aux bénéfices rapportés par la vente d’objets écoresponsables, de soutenir la mise en place d’activités « résilientes » pour les enfants yézidis, victimes de la guerre, du camp de Sharia.

 

L’inauguration de L’épicerie verte aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 18h au 1 rue de l’Ariège à Tournefeuille (31170)


Vers le haut