Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Aquitaine / Des ateliers artistiques au musée !

Paroles d'élu·e·s Des ateliers artistiques au musée !

À Toulouse (31), Léo Lagrange Sud-Ouest met en œuvre son projet éducatif au sein du Musée des Augustins, dans le cadre d’un partenariat inédit sur la médiation culturelle et les pratiques artistiques.

Entretien avec Francis Grass, maire adjoint à la culture

Toulouse  – Haute-Garonne

458 298 habitant·e·s – Métropole

Quels sont les axes de la politique culturelle de Toulouse et quelle est la place du Musée des  Augustins dans celle-ci ?
Notre politique culturelle est à la fois consacrée à la valorisation du patrimoine ancien et à la promotion de la création contemporaine. Les musées sont pour nous des vecteurs de diffusion de connaissances et d’art dans différents domaines, les Beaux-Arts pour ce qui est du musée des Augustins. Léo Lagrange, de par ses valeurs, croise les objectifs de notre politique culturelle. Aujourd’hui, l’enjeu de notre mission est de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Pour nous, comme pour Léo Lagrange, il est essentiel de mettre en œuvre toutes les actions qui  concourent à rapprocher les citoyens et les enfants de la culture.

Sur quels éléments reposent le partenariat entre la ville via le Musée des Augustins et la Fédération Léo Lagrange ?
Nous avons confié à la Fédération Léo Lagrange l’animation des ateliers pédagogiques en direction de tous types de publics au Musée des Augustins. Si nous mettons à disposition le lieu, à savoir le Musée, nous avons choisi de faire appel à un professionnel dont c’est le métier. Nous avons une relation de partenariat sous forme d’échanges, avec l’équipe de médiation culturelle qui apporte ses idées et qui est force de propositions. Au-delà de ces aspects, Léo Lagrange est un partenaire qui donne entière satisfaction.

Pour nous, comme pour Léo Lagrange, il est essentiel de mettre en œuvre toutes les actions qui concourent à rapprocher les citoyens et les enfants de la culture.

QUELQUES MOTS SUR LE MUSÉE DES AUGUSTINS

Axel Hemery, conservateur et directeur

Créé en 1793, le Musée des Augustins fut le premier musée en région après le Louvre. Il s’agit du grand musée des Beaux-Arts de Toulouse. il présente des collections de sculpture et de peinture du Moyen-Âge au début du XXème siècle. il s’appuie sur une politique de découverte de l’art en direction des publics de tout âge et de toute condition. Les ateliers artistiques menés en partenariat avec Léo Lagrange en sont l’illustration : on y découvre la pratique artistique en créant soi-même ; on y perçoit l’aspect technique des œuvres tout en réfléchissant à la notion d’art.

Un lieu de patrimoine vivant

Au Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de la ville de Toulouse, Léo Lagrange accueille les scolaires de la maternelle au lycée, les accueils de loisirs, les centres culturels ou d’animation, les publics spécifiques tels que les instituts médico-éducatif (IME) mais aussi les enfants en individuel ou en famille. À travers les ateliers artistiques mis en place par l’équipe de médiateurs et médiatrices, le public est emmené à la découverte des œuvres du musée et de différentes pratiques artistiques.

Focus sur…

Les ateliers artistiques
> conçus et gérés par Léo Lagrange Sud-Ouest
> depuis 2013
> une équipe de 6 médiateur.rice.s
> en direction de tous les publics

Le mot de…
Maryse Salgues, directrice et enseignante à l’école Michelet
Il y a un intérêt pédagogique fort à venir au musée : on aborde le programme de manière ludique et on profite également des œuvres d’art. Les élèves sont heureux de venir et c’est en partie grâce au travail de grande qualité qui est fait par les intervenantes.

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut