Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Languedoc-Roussillon / Des ateliers d’activités sportives pour bien vieillir

Des ateliers d’activités sportives pour bien vieillir


En 2017, l’Union régionale sportive Léo Lagrange Occitanie a mis en place Nutri’active, un dispositif expérimental de remobilisation globale par la nutrition pour un public en précarité avancée.

L’objectif est de promouvoir l’activité physique afin de prévenir la sédentarité et favoriser une alimentation saine et équilibrée. Ce programme s’articule autour de trois volets : ateliers d’activité physique, interventions d’un nutritionniste, intégration durable du public dans une sphère (re)socialisante. Deux ateliers Nutri’active, un à Toulouse et un à Béziers, se sont déroulés pendant quatre mois à raison d’une séance d’activité physique et sportive par semaine. Un nutritionniste est par ailleurs intervenu à quatre reprises.

A Béziers, l’atelier de gymnastique douce a accueilli 12 femmes en grande fragilité issues des quartiers prioritaires de la ville. A Toulouse, un atelier mixte de renforcement musculaire a été suivi par 11 SDF. Cet atelier a mis l’accent sur le développement de la confiance en soi, du dépassement de soi et sur la sensibilisation aux bonnes pratiques hygiéniques (sommeil, activité, hydratation…) afin de favoriser le bien-être global des stagiaires. « L’objectif de ces ateliers est de resocialiser les participants, de lutter contre l’isolement et de les remettre en activité physique », explique Samar Ezzina, chargée de projets sport-santé à l’Union nationale sportive Léo Lagrange.

En savoir plus sur l’Union nationale sportive Léo Lagrange leolagrange-sport.org et sur l’Union régionale sportive Léo Lagrange Occitanie leolagrange-sport-occitanie.org


Vers le haut