Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Des formations pour se familiariser avec la Boîte à débats

Des formations pour se familiariser avec la Boîte à débats


Le 3 février dernier, une quinzaine de salariés de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France  ont participé à une formation autour de la Boîte à débats, nouveau support ludique, éducatif et militant conçu par la Fédération Léo Lagrange.

« L’objectif de cette formation est de donner les clés aux participants pour qu’ils s’approprient la Boîte à débats », explique Alexis Lemaire, chargé de mission programmes de lutte contre les discriminations.

Dans un premier temps, Alexis présente dans quelle démarche s’inscrit la Boîte à débats : Qu’attendre d’un débat ? Comment s’adapter à son public ? Quelle(s) posture(s) adopter en tant qu’animateur de débat ?

Après la théorie, la pratique ! « Le vote aux élections doit-il être obligatoire ? », « Toutes les personnes vivant en France depuis cinq ans devraient avoir le droit de vote ? » Les débats sont lancés. Les salariés commencent à échanger entre eux. « Ils découvrent différents types de débats et plusieurs possibilités d’animation de débats en s’appuyant sur la Boîte à débats », poursuit Alexis. « L’idée est qu’ils aient une vision en tant que participant pour être ensuite en capacité de l’animer ! »

Les salarié.e.s présent.e.s à la formation travaillent tou.te.s comme animateur.rice.s ou responsables d’accueil de jeunes. En vue de la présidentielle 2017, la formation était plus spécifiquement axée sur le droit de vote afin que les participant.e.s puissent animer des débats auprès de leur public à l’approche des échéances électorales de l’année !

La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Composé d’un livret d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, La Boîte à débats permet d’animer toutes les formes de débats.


Vers le haut