Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Des outils au service de la démarche ProgrESS

Des outils au service de la démarche ProgrESS

Six dispositifs ProgrESS ont été créés pour réfléchir, expérimenter, découvrir, partager, comprendre, diffuser… En agissant en totale complémentarité, ils favorisent l’émulation et l’émergence d’actions innovantes qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Focus sur le ProgrESS Incubateur et le réseau de facilitateur.rice.s.

Le ProgrESS Incubateur
L’innovation sociale fait partie de nos gênes associatives. Portant la volonté de développer des projets qui répondent toujours mieux aux besoins de ses publics, la Fédération Léo Lagrange a créé le ProgrESS incubateur. Sa mission : favoriser l’expérimentation et l’accompagnement de démarches-projets innovants au sein de son réseau.

Comment cela s’organise ? Avec le concours de la Ruche, réseau d’espaces de co-working collaboratifs, le parcours d’incubation se structure en trois phases : l’identification des projets (1,5 mois), l’incubation (8 mois) et enfin l’amorçage des projets après décision du conseil d’administration. Un premier cycle a été entamé en 2018 avec trois projets d’avenir identifiés sur les thèmes de la jeunesse, la petite enfance et la formation professionnelle. Deux séminaires de form’action ont été organisés avec La Ruche les 28 et 29 juin puis les 4 et 5 octobre prochains.

Une première promotion de facilitateur.rice.s
En vue de diffuser les méthodologies d’innovation collaborative, la Fédération Léo Lagrange anime au sein de sa communauté un réseau de facilitateur.rice.s. Après avoir suivi un cycle de formation aux processus d’idéation, structurée en trois regroupements de deux jours, les facilitateur.rice.s ont pour missions d’organiser des écosystèmes territoriaux d’innovation, être des référent.e.s innovation pour accompagner les porteur.euse.s de projets, diffuser les connaissances sur les questions d’innovation et initier des événements en fonction des besoins repérés localement. Une première promotion de 14 animateur.rice.s et formateur.rice.s représentant tous les territoires a été formée entre avril et septembre 2018. La prochaine promotion démarrera en décembre 2018.

Pour en savoir plus sur la démarche ProgrESS: suivez les échanges sur le groupe facebook.com/groups/progress.atelier


Vers le haut