Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Des stagiaires de l’INSTEP Midi-Pyrénées, programmateur.rice.s de festival !

Des stagiaires de l’INSTEP Midi-Pyrénées, programmateur.rice.s de festival !

Photo Benjamin Géminel
Pour la première fois, deux groupes de stagiaires de l’antenne Ariège de l’INSTEP Midi-Pyrénées participent à un comité de programmation « Hors les murs » de la 21e édition du festival de films Résistances, qui a lieu en Ariège du 7 au 15 juillet 2017.

Chaque année, des stagiaires de l’INSTEP Midi-Pyrénées prennent part à des projets culturels. « La culture est un très bon support pour les apprentissages », explique Céline Malgat, responsable de formation de l’antenne Ariège de l’INSTEP Midi-Pyrénées. « La motivation des stagiaires en est décuplée ». Agnès Leclerc, formatrice à l’INSTEP Midi-Pyrénées et bénévole au festival Résistances, est à l’origine de l’initiative de cette année. Celle-ci a été relayée et soutenue par Marlène Tardif, chargée des Comités de programmation du Festival et animatrice de ces comités. Après une présentation du projet aux stagiaires et adhésion, le partenariat s’est concrétisé. En amont du festival, Marlène a rencontré à trois reprises les stagiaires. A chaque intervention, ils ont visionné un film et ont ensuite débattu. Au final, un seul des films proposés a été retenu : Sur quel pied danser. « Débattre, argumenter, c’est un apprentissage oral. C’est important de savoir prendre position et de défendre une idée », poursuit Céline.

Les deux groupes de stagiaires qui ont participé au comité de programmation sont issu.e.s de deux dispositifs différents. « Une première ! », précise Céline. Le 1er groupe composé de huit personnes, encadré par Agnès Leclerc, suit la formation « Plateforme d’accès aux savoirs », qui est une aide à l’apprentissage et une remise à niveau selon les projets des stagiaires. Ce groupe a notamment rédigé le synopsis du film sélectionné. Le 2ème groupe, animé par Bernadette Bonnifet est composé de sept stagiaires de l’atelier « Informatique, communication et réseau », qui est une aide à la resocialisation de personnes bénéficiant des minimas sociaux. Ces dernier.ère.s ont travaillé sur la conception d’une affiche qui annonce la projection officielle du film. Chaque stagiaire a créé sa propre affiche. L’une d’entre elles va ensuite être choisie et retravaillée collectivement.  « Ce projet est une ouverture vers l’extérieur. Nous nous sommes rendu compte que certains n’allaient jamais au cinéma. Cette initiative a permis de développer la curiosité des stagiaires, de casser certains préjugés et de se familiariser avec le monde du cinéma », témoigne Céline.

Le film Sur quel pied danser sera projeté le 11 juillet prochain au cinéma « Le Casino » à Lavelanet (09). A cette occasion, l’antenne Ariège de l’INSTEP Midi-Pyrénées organise un temps festif dans ses locaux avec des partenaires, des financeurs ou encore des élu.e.s. L’ensemble des stagiaires seront invités à monter sur scène pour présenter ce qu’ils ont fait et vécu durant ce comité de programmation, avec certainement, beaucoup d’émotion.


Vers le haut