Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Désirs d’Afrique, ouvrage collectif

Désirs d’Afrique, ouvrage collectif

Les éditions Léo Lagrange s’enrichissent, dans le cadre de la collection « Esprit Libre », de l’ouvrage « Désirs d’Afrique » œuvre collective signée par Théonas Moussou, président de la Fédération Léo Lagrange Bénin, Moussa Ouedraogo, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange au Burkina Faso, Gaoussou Traoré, président de la Fédération Léo Lagrange du Mali et de deux écrivain.e.s, Pulchérie Abéme Nkoghe et Demba Marie Sy.

Que sera l’afrique en 2032 ? C’est la question qui a guidé les travaux des 10 fédérations Léo Lagrange africaines lors de leur convention continentale qui s’est déroulée pendant deux jours à Lomé en avril 2017. À partir d’un état des lieux préoccupant, les adhérent.e.s, administrateur.rice.s et salarié.e.s ont souhaité énoncer leurs propositions pour l’avenir et se positionner dans un objectif d’émancipation de la jeunesse par le libre arbitre, la culture, la citoyenneté et le travail. 44 propositions sont ainsi détaillées dans cet ouvrage original de 120 pages : elles concernent la gouvernance, la démographie, la sécurité alimentaire, l’écologie, les ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la jeunesse.

Cette réflexion collective a été  initiée – et fortement influencée – par les contributions préalables  de nos camarades  Moussa Ouedraogo, Théonas Moussou et Gaoussou Traoré qui insistent particulièrement sur l’essor démocratique de l’Afrique, espoir de tout un continent en dépit d’une menace démographique sans précédent.

Si les jeunes africains semblent mus par un profond désir d’Occident, leur rêve d’Afrique reste à la fois un rêve identitaire et un rêve de progrès. Il n’est pas nécessairement superposable à l’attraction qu’exerce sur eux une société humaine mondialisée, univoque, uniforme et sans alternative. Si des désirs d’avenir émergent en Afrique, ce n’est pas par souci de reproduire à marche forcée le parcours de l’Occident, mais d’y trouver des sources d’inspiration accordées aux invariants de l’histoire des peuples et de leur diversité culturelle, au péril démographique et à un environnement promis à des aléas climatiques majeurs.
Michel Joli, président de Léo Lagrange Sud-Ouest

Au-delà de ces débats, rêves et propositions, ce livre atypique à double entrée nous donne à découvrir l’Afrique par une fusion poétique, magnifique dialogue de Dakar à Libreville, laissant libre court à la flamboyance du style et la pudeur des sentiments, résultante d’écrits croisés entre deux écrivain.e.s : Pulchérie Abéme Nkoghe et Demba Marie Sy.

Cette deuxième partie de l’ouvrage dont le titre constitue toute une histoire (« Arrivée du vol 3101 Libreville – Dakar par Lomé ») amène le lecteur à voyager, non sans une certaine émotion, à travers le continent et à vivre les angoisses et les espoirs d’une Afrique en pleine ébullition.

Descriptif

ISBN : 979-10-94284-05-6

120 pages

Format : 14,0 x 20,4 cm

Prix public : 8 €

© Les Éditions Léo Lagrange |Esprit Libre


Vers le haut