Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Devenir un.e internaute averti.e

Devenir un.e internaute averti.e


En 2012, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs a publié un guide pratique et pédagogique intitulé « Internet et vous, devenir un internaute averti », dont l’objectif était de donner aux consommateur.rice.s de 7 à 77 ans, les clés et repères nécessaires pour une utilisation éclairée des supports numériques et d’Internet. En 2017, une nouvelle version de ce guide vient de sortir accompagnée de quatre fiches pédagogiques sur la messagerie, les réseaux sociaux, le téléchargement et l’achat en ligne !

Le monde numérique en perpétuel mouvement, évolue rapidement, et une mise à jour du guide s’avérait nécessaire. En cinq ans, les habitudes des internautes ont évolué. Ils s’approprient plus facilement et rapidement les innovations technologiques. Les objets connectés se sont ainsi introduits dans la vie des consommateur.rice.s. En France, ce marché, estimé à 150 millions d’euros en 2013, a atteint 500 millions en fin d’année 2016 (selon une étude Xerfi du 7 décembre 2015).

Beaucoup de Français.e.s sont devenus hyper connecté.e.s : 45,8 millions de Français sont désormais connecté.e.s à Internet, et parmi eux, 17,3 millions s’y connectent via trois ou quatre écrans (ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée).

On voit aussi s’organiser de nouvelles règles du jeu, par essence internationales, et de nouveaux enjeux comme la protection de la vie privée, la sécurisation des données, l’information et la défense des cyberconsommateur.rice.s.

En plus du téléchargement, la messagerie, le e-commerce et les réseaux sociaux, la nouvelle version du guide aborde les apports de la loi pour une République Numérique, et les nouveaux usages comme le cloud, les objets connectés etc…

Nous espérons que ce guide, comme ses quatre fiches, constitueront pour tou.te.s un outil pédagogique utile pour une utilisation responsable d’Internet!

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC), en charge de la délégation « éducation à la consommation et à l’environnement » de la Fédération Léo Lagrange, assure une présence de proximité en apportant aux citoyens, particulièrement aux plus démunis, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le citoyen dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.leolagrange-conso.org  ou contactez consom@leolagrange.org


Vers le haut