Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Du 26 au 28 octobre, 100 adolescents sont à Paris pour un séjour citoyen

Du 26 au 28 octobre, 100 adolescents sont à Paris pour un séjour citoyen

hub-paris-express-test

Dans le cadre de son programme de loisirs « Hub Léo » dédié aux 11-15 ans, la Fédération Léo Lagrange accueille à Paris une centaine de jeunes venus de toute la France pour trois jours de visites culturelles et de sensibilisation à la citoyenneté.

Durant 3 jours, du 26 au 28 octobre, le regroupement citoyen de 100 adolescents à Paris des Hubs Léo valorise la notion d’engagement.

Le séjour Paris citoyen, un regroupement porteur d’engagement

Le mardi 27 octobre, ils participeront à un rallye dans Paris qui les amèneront à découvrir 4 lieux symboliques de Paris : le Palais de l’Elysée, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur de Montmartre, la pyramide du Louvre. Le développement de l’autonomie étant encouragé, ce sont les adolescents qui élaboreront eux-mêmes leur itinéraire, accompagnés par leurs animateurs, pour se rendre dans ces lieux chargés d’histoire et en répondant à des quizz ludiques.
Soucieuse d’encourager les adolescents dans leurs projets, la Fédération Léo Lagrange les a équipés de kits vidéos afin qu’ils réalisent des capsules dynamiques à partir de leurs impressions et opinions.
Le mardi soir, ils assisteront, impatients, au spectacle du WOOP au Bataclan.
Le lendemain, montage vidéo, réalisation et conception d’une flashmob fédératrice des jeunes « hubbers » sont au programme.

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans

Tout au long de l’année 2015, 13 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales. Ils s’inscrivent dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitants et ont pour visée d’améliorer l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescents.
Le programme « Hub Léo » a en effet été créé par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans trop souvent constaté au sein des accueils de loisirs classiques.
Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération socio-éducatives attractives et innovantes : activités sportives, animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, découverte du territoire et de ses ressources, découverte des métiers et du monde de l’entreprise avec l’appui de Boeing France.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture sur les autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs et des dossiers pédagogiques : hubleo.org.

 

 Contact presse : Camille Dombret – 01 53 09 00 10 – camille.dombret@leolagrange.org


 


Vers le haut