Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Languedoc-Roussillon / Du sport adapté pour les personnes atteintes de fibromyalgie

Du sport adapté pour les personnes atteintes de fibromyalgie

L’Association Argelès Léo Lagrange multi-activités (AALLMA), affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis sa création en 2017, est basée à Argelès-sur-Mer, en Occitanie. Elle organise notamment des activités physiques adaptées pour les personnes atteintes de fibromyalgie. 

À l’origine, le souhait de développer le sport-santé et une rencontre avec une association 

Initiée en Septembre 2017 par un partenariat entre AALLMA et Fibro-actions 66 (association qui réunit des personnes atteintes de fibromyalgie du pays catalan), cette action a d’abord permis de proposer une séance de sport d’une heure par mois aux fibromyalgiques.
La fibromyalgie est une pathologie qui touche le plus souvent des femmes et se caractérise par des douleurs musculaires, des troubles du sommeil et de la dépression entre autres symptômes.
L’activité mise en place a permis à un groupe d’une quinzaine de personnes (avec une moyenne d’âge de 60/65 ans) de suivre des séances de soin et de sports doux: balnéo, petites marches de santé et sophrologie/relaxation. L’objectif de ce programme est de lier le psychologique et le physique tout en recherchant un bien-être global.

Michel Bonzoms, le Président de l’association AALLMA, tire un premier bilan de cette expérience

« Cette action commencée en septembre 2017 a évolué tout au long de l’année en fonction des demandes des participants. De 8 personnes le premier jour, un noyau dur de 12 personnes est resté présent. D’une séance par mois d’une heure, nous sommes passés, toujours à la demande des participants, à deux séances par mois.  Des liens se sont créés aussi entre les deux associations : nous avons invité l’association Fibro-Actions 66 à nous rejoindre pour notre repas de fin d’année 2017. Cette action est une vraie réussite sur le plan humain et représente les valeurs Léo. »

La pérennisation de l’action et les projets de développement de l’association

Forte de ce succès, l’action a été reconduite pour l’année 2018/2019 à raison d’une séance par semaine. De plus, ce cours est maintenant ouvert à toute personne présentant une pathologie l’handicapant mais souhaitant tout de même faire une activité physique.

Par ailleurs, l’association propose aussi des ateliers de cuisine, des cours d’anglais et du soutien scolaire. L’ambition de Michel Bonzoms est de développer une association mêlant des activités de sport, de culture et d’éducation, en créant des « passerelles tarifaires » entre les activités.
Face à la transformation du bénévolat, AALLMA pourrait héberger en tant que sections les associations en mal de dirigeants et voudrait offrir la possibilité à chacun.e de créer sa propre activité.

Multipliant les contacts et les outils de communication, AALLMA souhaite agrémenter son éventail d’activités et augmenter son nombre d’adhérent.e.s. L’objectif ? Devenir autonome financièrement pour pérenniser son projet associatif.


Vers le haut