Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Le congrès, un moment fort de la vie du mouvement

Le congrès, un moment fort de la vie du mouvement


C’est la dernière ligne droite avant le 26e Congrès de la Fédération Léo Lagrange qui se tiendra les 27, 28 et 29 octobre 2017 à Artigues-près-Bordeaux (33) !


Qu’est-ce qu’un Congrès de la Fédération Léo Lagrange ?

  • un moment fort de la vie démocratique et statutaire de l’association. Ayant lieu tous les 3 ans, le Congrès Léo Lagrange a pour rôle d’élire les membres du conseil d’administration national.
  • un lieu d’échanges et de débat précieux pour asseoir ses prises de position, débattre et voter des orientations générales de la Fédération.
  • un grand moment de convivialité qui constitue une occasion rare où toutes les composantes de la Fédération se retrouvent : salarié.e.s, bénévoles, militant.e.s, partenaires…

 

 

Les participant.e.s

Plus de 460 délégué.e.s sont attendu.e.s pour participer aux débats et aux votes du 26e Congrès Léo Lagrange. L’assemblée sera composée de :

– 30 délégué.e.s du Conseil d’éthique de la Fédération (membres fondateur.rice.s et personnes qualifiées),

– 30 délégué.e.s élu.e.s lors des conventions continentale et européenne (membres des 10 fédérations Léo Lagrange africaines, partenaires européens)

– 400 délégué.e.s des conventions territoriales, représentant.e.s des territoires Léo Lagrange français (associations, bénévoles, adhérent.e.s).

Sont également invité.e.s : des intervenant.e.s aux tables rondes et aux débats (personnalités de la société civile, femmes et hommes politiques, partenaires institutionnels…)

 

Photo Benjamin Géminel

 

Le thème de l’édition 2017 : préparer l’avenir

La Fédération Léo Lagrange entend faire un exercice de prospective et imaginer les voies possibles qui s’offrent à elle. À partir de cette réflexion collaborative, elle entend se doter des outils lui permettant de maîtriser ses orientations dans un contexte de plus en plus mouvant.

  • Déterminer notre scénario du futur : quel avenir pour la Fédération Léo Lagrange dans 15 ans ?
    Le Congrès a vocation à définir une orientation pour les années à venir à partir d’un texte élaboré au cours de l’année 2017 en fonction de différents scénarios prospectifs.
  • Réfléchir à la société numérique et aux enjeux sociétaux, sociaux, éducatifs et pédagogiques que cela génère
  • Formaliser notre projet d’entreprise

La dernière décennie a vu la Fédération Léo Lagrange élaborer un projet éducatif et un projet associatif. Elle souhaite désormais les traduire en projet d’entreprise pour fournir un document de référence à ses salarié.e.s et partenaires économiques.

 

Le off

Un espace d’exposition et de valorisation est mis à disposition pour aller à la rencontre des acteur.rice.s Léo Lagrange et de nos partenaires ou encore acheter un livre en librairie….

 

Le lieu

Situé à Artigues-près-Bordeaux (33), Campus Atlantica, structure Léo Lagrange créée en 2016, propose une offre complète de prestations et d’outils au service de l’économie sociale et solidaire. Offres de séminaire, espaces de travail novateurs, prestations hôtelières, services de restauration sont autant de possibilités présentées par Campus Atlantica ! À travers un projet unique et innovant, Campus Atlantica souhaite faire émerger, développer et valoriser l’ensemble des acteur.rice.s relevant du champ d’une économie qui se veut participative et collaborative.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur campus-atlantica.fr


Vers le haut