Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Enjeux d’eau : Lancement du site internet !

Enjeux d’eau : Lancement du site internet !

Nafissa
Enjeux d’eau est un projet éducatif destiné à favoriser les échanges interculturels entre des enfants du Nord et du Sud à travers l’art, en leur proposant un voyage virtuel autour du thème de l’eau. Créé à l’initiative de Titouan Lamazou et porté par France Libertés et la Fédération Léo Lagrange, Enjeux d’eau a pour objectif
d’éduquer les enfants à l’altérité, de développer en eux l’empathie et la compréhension du monde en s’appuyant sur l’eau, source de vie et utilisant l’art comme médian. Léo Lagrange Sud Ouest et Léo Lagrange Niger se sont fortement mobilisés et ont permis à des enfants de Toulouse et ses environs d’échanger avec des enfants de Niamey et Agadez.

Le projet : du Niger à la France
Titouan Lamazou, artiste de l’UNESCO pour la paix, s’est rendu à Niamey et Agadez à la rencontre d’enfants du Niger. Guidés par d’autres artistes tels que Cheri Samba et Amadou Sanogo et encadrés par leurs enseignants, les enfants ont réalisé diverses œuvres artistiques autour des thématiques liées à l’eau. C’est par ce biais qu’un dialogue a été initié entre les enfants du Niger et ceux de la France, dialogue qui leur a permis de se découvrir des similarités et de s’enrichir mutuellement de leurs différences.

_MG_7989

Aussi, du 19 au 26 mars 2015, environ 80 enfants des Centres de loisirs associé à l’école (CLAE) de Toulouse, Tournefeuille, la Lèze, Saint-Jory et du Contrat local d’accompagnement scolarité (CLAS) de la Salvetat-Saint-Gilles, gérés par Léo Lagrange Sud Ouest, et une centaine d’enfants d’Agadez et Niamey ont pu échanger, s’interroger, débattre aussi bien sur l’eau, le fil conducteur du projet, que sur leurs jeux préférés ou sur leurs animaux de compagnie ! Ces échanges ont été possibles grâce à la mallette numérique mise à disposition par le Centre national d’études spatiales (CNES). Les échanges ne se sont pas arrêtés là et perdurent par le biais de cartes postales sonores, la mise en place de cafés gourmands ou encore la création d’un serious game.

_MG_9199

Echanger durablement pour la paix
Afin de suivre les évolutions du projet, le site internet d’Enjeux d’eau est désormais en ligne ! Vous y découvrirez l’ensemble des réalisations artistiques des enfants ainsi que les informations relatives au projet et à sa mise en œuvre. Par ailleurs, le site internet constitue également une plateforme numérique collaborative mise à disposition des écoles et accueils de loisirs afin de faciliter les échanges virtuels entre les enfants quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.

©Benjamin Géminel

Site web pictoVenez découvrir le site : enjeuxdeau.org

 


Vers le haut