Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Entretien avec Yves Blein sur la démarche ProgrESS

Entretien avec Yves Blein sur la démarche ProgrESS

Photo Benjamin Géminel

La Fédération Léo Lagrange lance ProgrESS, une démarche de réflexion collaborative engagée au sein de l’ensemble du mouvement afin de répondre aux enjeux du 21e siècle. Retour sur cette démarche innovante avec Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange.

En octobre 2017, lors de la clôture du 26e congrès Léo Lagrange, Yves Blein invitait l’ensemble du mouvement à s’engager dans un vaste chantier pour redéfinir, à partir de l’analyse réactualisée d’un environnement inédit, un projet stratégique et une réflexion sur notre modèle de gouvernance. La démarche ProgrESS était lancée !

Les objectifs de la démarche
« Nous avons besoin d’ajuster notre vision du monde et de l’actualiser aux enjeux d’aujourd’hui », explique Yves Blein. « Je pense, par exemple, qu’aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin d’éducation et pas seulement d’éducation au sens scolaire mais également au sens civique du terme : apprendre à vivre en société, à comprendre une société qui s’est énormément complexifiée… »

La démarche ProgrESS doit permettre la production collaborative de trois nouveaux documents de référence pour le mouvement :

  • Une charte pour définir notre rôle dans ce 21e siècle
  • Un projet stratégique pour définir nos priorités d’actions dans les 5 à 6 ans
  • Un modèle de gouvernance renouvelé

Une dynamique originale
« Nous avons souhaité que cette démarche nous permette de visiter la Fédération Léo Lagrange de la cave au grenier, de se réinterroger sur les fondamentaux qui sont les siens, sur la façon dont elle se construit », poursuit Yves Blein. La démarche ProgrESS est une dynamique collective qui concerne aussi bien le.la salarié.e de terrain que le.la administrateur.rice national.e. C’est un moment de réappropriation collective des enjeux de la Fédération aujourd’hui.

L’innovation sociale en héritage
Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange est vecteur d’innovation sociale et a été moteur sur de nombreux sujets de société (le temps des loisirs, la formation permanente, les actions culturelles…). Quelle vision avons-nous de la société ? Quels sont les besoins sociaux que nous identifions et face auxquels nous souhaitons réagir ? La démarche ProgrESS permettra de réfléchir collectivement à ces problématiques et de définir le rôle que la Fédération souhaite jouer dans ce 21e siècle.

« Innovation, audace et courage », voici les trois mots choisis par Yves Blein pour qualifier la démarche ProgrESS avec un cap à tenir : ne pas avoir peur d’innover ! Rendez-vous en 2019 !

Découvrez l’entretien avec Yves Blein sur la démarche ProgrESS


Vers le haut