Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Et si on s’parlait de la laïcité ?

Et si on s’parlait de la laïcité ?

DSC02180
On dit que la République française est laïque, mais que cela veut-il dire au juste ? Comment fait-on pour appliquer la devise de la République française  » Liberté, égalité, fraternité ” dans la vie de tous les jours ? Autant de questions auxquelles ont réfléchi les élèves des CM2 du 18e arrondissement de Paris avec L’association Les petits citoyens. Focus sur l’intervention des petits citoyens à l’école élémentaire Belliard, en présence d’Annick Lepetit, députée du 18e arrondissement de Paris.

Au cours du mois de mai, l’équipe des petits citoyens est allée à la rencontre des CM2 des écoles du 18e arrondissement de Paris pour débattre de la laïcité et du vivre ensemble. Les enfants ont, dans un premier temps, été sensibilisés de manière ludique à la thématique grâce aux différents outils des petits citoyens tel le livret « Et si on s’parlait de la laïcité ? ». Chaque enseignant a reçu en amont un guide pédagogique pour concevoir des temps d’activité.

DSC02229

« Aujourd’hui, nous sommes là pour débattre et échanger », introduit Pascal Desclos, l’un des intervenants des petits citoyens. Pendant près de deux heures, une animation collective avec un jeu de plateau géant est proposée aux élèves en compagnie de l’équipe des petits citoyens et d’Annick Lepetit qui se présente et explique ses fonctions de député avant le début du jeu. « Pour vous, c’est quoi la laïcité ? », demande Pascal. « Cela veut dire que nous sommes tous égaux », lance Lily-Rose. « C’est le respect de toutes les religions », avance Philémon. « Ce type d’action est dynamique et intéressante », commentent les enseignants présents. « Elle leur permet de réfléchir sur un sujet qui les questionne beaucoup. »

DSC02240

À l’issue de cette animation, réunis en petits groupes, les enfants relèvent le défi « Ecrire une histoire qui parle de laïcité », leurs  réalisations seront compilées dans un livret « Et si on s’parlait de la laïcité ? Spécial 18e arrondissement ».

« Je soutiens ce type d’intervention qui permet le débat de manière ludique. C’est important de réfléchir au vivre ensemble, à la citoyenneté et de faire en sorte que les enfants en discutent entre eux. J’observe à chaque fois qu’ils sont très bavards sur ces sujets-là », commente Annick Lepetit. « Ce que j’ai préféré, c’est de parler des inégalités hommes-femmes », explique Inès. « Je sais que dans certains pays, les hommes ont plus de droits. »

DSC02221

Afin de clôturer l’action, Catherine Jacquet, directrice des petits citoyens, accompagnée de Pascal Desclos, animeront, le 16 juin, un après-midi de restitution à la mairie du 18e arrondissement à Paris pour permettre aux écoliers de rendre compte de leur travail sur cette thématique si importante pour le vivre ensemble. Annick Lepetit, Christophe Caresche et Daniel Vaillant, les trois députés du 18e arrondissement assisteront avec Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, et Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, aux résultats de ces ateliers.

Site web pictoPour en savoir plus, rendez-vous sur lespetitscitoyens.com

 


Vers le haut