Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / « Et si on s’parlait des droits des créateurs ? »

« Et si on s’parlait des droits des créateurs ? »

Livret pédagogique pour les enfants dès 7 ans en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.

La Fédération Léo Lagrange est heureuse de présenter « Et si on s’parlait des droits des créateurs ? », livret pédagogique à l’attention des enfants de 7 ans et +, réalisé par Les Petits Citoyens en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Ce guide est diffusé dans les accueils de loisirs Léo Lagrange et disponible sur le site internet des Petits Citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange :
www.lespetitscitoyens.com.

Découvrir les notions de création et de propriété intellectuelle en s’amusant

Destinés aux enfants, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, ce livre ludique et pédagogique vise à susciter le questionnement et le débat autour des droits des créateurs. Il donne des clés pour mieux comprendre les règles qui protègent les auteurs et encouragent la création artistique. L’exception culturelle, les droits d’auteur, le plagiat, le piratage, le crowd funding et bien d’autres concepts sont illustrés des dessins plein d’humour de Jérôme Ého et par les discussions d’Agathe, Gary, Arthur, Sarah et P’tite Marianne, les héros des Petits Citoyens.

Sommaire

L’exception culturelle pour une culture exceptionnelle
©’est quoi les droits d’auteurs ?
Á toi de créer !
Plagiat ou pas plagiat ?
Tu participes ?
Stop au piratage !
SACEM mortelle !
Copier pour partager
Un patrimoine pour tous
Á qui appartient cette œuvre ?

La collection « Et si on s’parlait ?… »

Susciter le questionnement, donner le goût de lire et de réfléchir, développer la curiosité et faire rire, voici en quelques mots, l’esprit de la collection « Et si on s’parlait… ? » initiée par Les Petits citoyens. « Et si on s’parlait des droits des créateurs ? » constitue le 13e numéro de cette collection qui rencontre un succès grandissant avec déjà près de 100 000 exemplaires diffusés. Parmi les sujets précédemment abordés : le respect, le handicap, la culture numérique, l’eau, le harcèlement à l’école, la sécurité routière, la sécurité électrique, la santé. L’intégralité de la collection est téléchargeable gratuitement et disponible à la vente (30 exemplaires minimum) sur www.lespetitscitoyens-laboutique.com.

Qui sommes-nous ? Association d’éducation populaire à but non lucratif, partenaire de 170 collectivités locales dans la gestion de missions déléguées enfance (accueils de loisirs, accueils périscolaire, etc.), la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Depuis quelques années, elle accompagne Les Petits Citoyens dans la création d’outils ludo-éducatifs.

Coordonnées pictoContact

Camille Dombret
01 53 09 00 10
camille.dombret@leolagrange.org

Doc PDF picto Télécharger le communiqué de presse

 


Vers le haut