Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Être volontaire à la Fédération Léo Lagrange

Portfolio Être volontaire à la Fédération Léo Lagrange

Laura et Giovanni ont choisi de s’investir au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre d’un service civique. Ils font partie des 53 jeunes qui, en 2014, ont choisi de vivre cette expérience formatrice et valorisante au service de l’intérêt général. Photos Benjamin Géminel.

Le service civique

 

PRISE DE POSITION / Vers un service civique universel

 

REPORTAGE / S’engager en service civique

 

REPORTAGE / Portraits de volontaires en service civique

 

REPORTAGE / Entretien avec le ministre Patrick Kanner

 

PORTFOLIO / Etre volontaire à la Fédération Léo Lagrange

 

INSTANTANE / Laura en service civique à la pépinière 15-25 de Saint-Priest

 

  • C’est tout naturellement que la pépinière 15-25 de Saint-Priest (69), géré par Léo Lagrange Centre Est, a accueilli Laura, 24 ans, et Giovanni, 21 ans, en service civique pour 8 mois autour des cultures urbaines et de la valorisation des pratiques et expressions artistiques des jeunes du territoire. « Le cœur de mission de la pépinière est d’accompagner l’engagement des jeunes », explique Céleste Girard, coordinatrice de la pépinière. « Intégrer dans notre équipe des jeunes en service civique fait sens et s’inscrit pleinement dans nos missions ! »

  • Après un master en histoire, Laura a finalement souhaité s’orienter vers l’éducation spécialisée. « Par curiosité, j’ai fait un tour sur le site internet du service civique et je me suis finalement inscrite. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai été très agréablement surprise ! »

  • Réaliser un service civique à la pépinière lui a ainsi permis de découvrir le milieu de l’éducation populaire et de se familiariser avec le tissu associatif local. « Mon service civique correspond à une période de transition. Il m’a ouvert de nouveaux horizons, l’occasion pour moi de vivre une expérience de terrain, de mieux connaître la médiation culturelle et de confirmer mon choix de poursuivre ma route dans le domaine social. »

  • Même enthousiasme du côté de Giovanni. « J’ai commencé à travailler dans la vente mais cela ne m’a pas plu. Le milieu culturel m’attirait mais je pensais que ce n’était pas possible, que c’était trop élitiste. Mon expérience en service civique m’a donné envie de tenter ma chance ! »

  • La Fédération Léo Lagrange propose différentes missions d’intérêt général en lien avec ses thématiques d’engagement. Chaque jeune en service civique bénéficie d’une formation civique citoyenne adaptée à sa mission ainsi que de la possibilité de suivre un stage BAFA, de préparer le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore de participer à une journée de formation « Démocratie & Courage ! » (le programme de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté de la Fédération Léo Lagrange).

  • Laura et Giovanni ont ainsi pris part à la session de formation générale BAFA organisée par Léo Lagrange Centre Est à Sainte-Croix (01) en février 2015. « Je suis très contente de cette formation », commente Laura. « Le rythme était soutenu, dynamique et le contenu dense. Cela peut m’être utile dans le cadre du concours d’éducateur spécialisé. »


Vers le haut