Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Focus sur la certification des organismes de formation

Focus sur la certification des organismes de formation

Au 1er janvier 2017, le décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue entre en application. Les organismes devront démontrer, auprès des organismes financeurs, la qualité de leurs actions de formation à travers les six critères d’exigence de service du décret. Face à la parution de ce décret et aux enjeux de compétitivité du marché, seules les treize certifications qualité inscrites sur la liste du CNEFOP, Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,  permettront aux prestataires de formation de continuer à se développer de manière pérenne.

Parmi les certifications reconnues par la loi de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, l’institut de formation A2F a opté pour la qualification OPQF, Office professionnel de qualification des organismes de formation. La mission de l’OPQF est de délivrer un certificat de qualification professionnelle aux organismes de formation, qui satisfont les critères suivants:

  • respecter les obligations légales, juridiques et administratives de la profession,
  • disposer des moyens humains et matériels correspondant aux objectifs,
  • justifier d’une situation financière claire, sur trois années,
  • apporter des références prouvant la satisfaction des clients ou les résultats positifs des formations.

« La qualification OPQF était très adaptée à nos activités et en phase avec nos contraintes. C’est une démarche qualité reconnue », explique Béatrice Priou, directrice d’A2F. « Nous avons obtenu le label le 28 septembre 2016, valable pour quatre ans. » Tous les ans, il est nécessaire de produire un document pour garantir la continuité de la certification. « C’est une sorte de photographie de l’organisme de formation qui prend notamment en compte son organisation et ses objectifs. »

A ce jour, treize référentiels qualité généralistes existent dans la liste du CNEFOP. Au sein des instituts de formation Léo Lagrange. PREFACE a obtenu le label ISO, A2F et l’Instep Ile-de-France l’OPQF. Les autres instituts sont en ordre de marche pour obtenir la certification AFNOR de conformité au décret de la formation professionnelle. « Ces derniers sont en effet actuellement mobilisés sur ce dossier et se sont mis cet objectif comme étant prioritaire », explique Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation. « La première étape est de se mettre en conformité avec la législation. Cette certification est un vrai régulateur qui garantit la qualité de nos prestations et donc participe du maintien de nos activités. »


Vers le haut