Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Fonds de dotation 2017: 27 associations affiliées lauréates

Fonds de dotation 2017: 27 associations affiliées lauréates

Le réseau des associations adhérentes de la Fédération Léo Lagrange a pris toute sa place dans la campagne 2017 d’appels à projets du Fonds de dotation. L’appel à projets « Léo Assos’, spécifiquement réservé à ces dernières, était ouvert du 28 août au 29 septembre 2017. Plus de 40 réponses ont été déposées en ligne et 27 projets ont été sélectionnés par le jury.

Le réseau Léo Lagrange en mouvement

L’originalité de ces appels à projets réside également dans le fait qu’ils rassemblent toutes les composantes de la Fédération sous un même programme : des associations nationales aux instituts de formation, des sites d’activités de Léo Lagrange Animation aux associations affiliées, des fédérations africaines aux programmes fédéraux, toutes et tous en mouvement pour l’intérêt général.

Cette forte mobilisation, très positive, a corsé le travail du jury de sélection des projets lauréats de cette campagne.

Pour la Fédération Léo Lagrange, ces subventions vers les structures adhérentes prennent toute leur part dans sa détermination à soutenir la vie associative tant dans l’accompagnement à la gestion que dans le développement et l’innovation.

Les lauréats de la campagne 2017

Cette année, ce sont 27 associations, et autant de projets qui sont soutenus par le Fonds de dotation, représentant au total plus de 34 000 € qui viennent co-financer les initiatives des associations affiliées lauréates!

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du Fonds de dotation et découvrez ci-dessous quelques projets « pépites » qui verront le jour grâce au soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange :

  • Le mini-bus culturel et solidaire du club Léo Lagrange d’Hergnies (59) est un projet innovant pour le développement culturel en milieu rural. Grâce notamment au soutien du Fonds de dotation, il sillonnera les routes qui mènent à la culture, après avoir été relooké par ses futurs usagers.
  • L’association parisienne 4 à 4 Dix-huit reçoit une subvention pour faire découvrir aux enfants du quartier l’Opéra comique, genre musical peu connu, avec le concours d’une troupe d’opéra comique professionnelle.
  • Le Centre culturel et sportif Léo Lagrange de Décines (69) va pouvoir mettre en place des interventions d’une auteure de bandes-dessinées à l’IME pour des enfants atteint d’autisme, à raison d’une séance par semaine avant d’éditer les planches réalisées par les enfants sous la forme d’un carnet en couleur.
  • L’UDSLL 72 Volley-ball, association sarthoise affiliée à la Fédération rassemblant plusieurs équipes de volley-ball et organisant un championnat loisir, fait partie des 27 projets lauréats pour le programme Léo Assos’. Le projet proposé a pour objectif de développer la communication de l’association en investissant dans une banderole et des maillots floqués avec le logo Léo Lagrange.
  • L’association marseillaise Hors Pistes (ex Pistes solidaires Méditerranée) développe des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale. Elle organise notamment l’envoi, l’accueil et la coordination de jeunes en service volontaire européen. Leur projet soutenu par le Fonds de dotation consiste à mettre en place des formations pour leur bénévoles pour les impliquer encore plus dans leur projet associatif.
  • La Maison pour tous Léo Lagrange de Cherbourg-Octeville (50), association affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 1986, a candidaté à l’appel à projets Léo Coup d’Pouce pour financer l’activité sportive d’un jeune engagé en service civique au sein de leur structure.

Appels à projets 2018: save the date!

Si votre projet n’a pas été retenu cette année ou si vous n’avez pas encore participé, notez d’ores et déjà que le Fonds de dotation lancera une nouvelle campagne d’appels à projets dès le printemps 2018, du 12 mars au 27 avril.
À vos projets!


Vers le haut