Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / IFRA : Le numérique pour lutter contre l’illettrisme

IFRA : Le numérique pour lutter contre l’illettrisme

telechargement

L’institut de formation IFRA, membre de Léo Lagrange formation, a participé aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 5 au 9 septembre 2016, sur le thème « Pour que le numérique profite à tous », en proposant des ateliers autour des outils numériques.

 

En France, 2 500 000 personnes sont en situation d’illettrisme. La moitié a plus de 45 ans et plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail et de l’entreprise.

Au sein de l’IFRA, les équipes ont souhaité développer des modules de formation en e-learning. A partir de méthodes d’apprentissage déjà utilisées par les formateurs de l’institut de formation, ils les ont adaptées aux outils numériques. Quel que soit le domaine professionnel, le numérique devient un outil incontournable et facilite les choses pour les personnes en situation d’illettrisme.

« Ils nous semblaient important de pouvoir communiquer sur ce qu’est l’illettrisme », confie Sandrine Alaimo, déléguée aux relations extérieures de l’IFRA. « Comment accompagner ces personnes ? Comment les repérer et les amener à venir en formation? C’est justement en leur proposant des modules de formation qui sortent du système scolaire traditionnel!  » Schémas, quiz, exercices visuels sont désormais en ligne pour progresser. L’outil numérique offre aux personnes en situation d’illettrisme la possibilité d’évoluer professionnellement, d’être plus autonomes. Une manière de former autrement.

Découvrez en images des actions de formation proposées par l’IFRA

Depuis plus de 35 ans, l’Institut de formation Rhône-Alpes (IFRA), membre de Léo Lagrange Formation, œuvre pour la formation tout au long de la vie et accompagne les projets d’insertion sociale et professionnelle. Il participe au développement personnel des individus, de leur capacité d’analyse, de leur autonomie, à l’accroissement de leurs connaissances et à leur accès à la qualification et/ou à l’emploi.

En savoir plus: ifra.asso.fr


Vers le haut