Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Imaginer une planète où il fait bon vivre !

Imaginer une planète où il fait bon vivre !

Activité périscolaires

«  Planèt’Agora  » est un grand jeu coopératif, réalisé par la Fédération Léo Lagrange, qui vise à sensibiliser les enfants, âgés de 8 à 11 ans, au vivre ensemble et à la laïcité.

« A partir de maintenant, vous ne vivez plus sur la planète Terre mais sur la planète Agora », lance Anne de Mullenheim, chargée de mission pédagogique pour la Fédération Léo Lagrange. « A votre avis, que faut-il sur cette planète pour que les habitants s’y sentent bien ? » Pendant près d’une heure, ce vendredi après-midi à Betz (Oise), une dizaine d’enfants, âgés de 9 à 10 ans, ont échangé et réfléchi à la manière la plus adaptée d’organiser cette nouvelle planète. « L’objectif est que les enfants comprennent l’articulation entre les besoins des citoyens et leurs possibilités d’action, en collectif », explique Anne.

Au fil des défis et des petits jeux, les enfants se mettent d’accord sur les types d’infrastructures qu’ils souhaitent implanter, ou non, sur leur nouvelle planète : bâtiments publics, parcs et jardins, voiries… Et ils peuvent même en inventer de nouvelles en les dessinant eux-mêmes!

Activité périscolaires

Installés en cercle autour de la planète Agora, les enfants sont ainsi invités à imaginer une planète où il fait bon vivre. A travers le jeu, ils débattent de sujets d’actualité et réfléchissent sur les enjeux de la laïcité, et plus largement, du vivre ensemble.

De nombreux défis attendent les jeunes Agoriens. A quoi sert un gouvernement ? Quels transports sont les moins polluants ? Quelles matières pourraient être enseignées sur Agora ? Les joueurs doivent se concerter et se mettre d’accord tous ensemble sur les actions à mener. Des mimes à réaliser, des charades à deviner, des slogans à trouver, sont autant de défis supplémentaires à relever !

Activité périscolaires

« Je suis une scientifique ! », s’écrit Gilda qui vient de piocher sa carte personnage qui lui confère un pouvoir spécifique et un challenge. Ce dernier sera réalisé au cours du jeu : former tous ensemble les lettres du mot « planète » en utilisant leurs bras et leurs jambes. « Ce jeu est très intéressant car il demande aux enfants participation, écoute et entente », témoigne Carmen Castillon-Martin, directrice Léo Lagrange des Nouvelles activités périscolaires (NAP) à Betz. « Les enfants pensent et imaginent le vivre ensemble de manière coopérative. »

Le jeu « Planèt’Agora » a la volonté d’éveiller les enfants à la citoyenneté et les invite à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec l’association Les petits citoyens et le ministère de l’éducation nationale, a créé ce jeu pédagogique à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans, afin d’appréhender la question du vivre ensemble et de la laïcité de manière originale, dynamique et amusante !

500 jeux « Planèt’Agora » ont d’ores et déjà été diffusés sur tout le territoire dans les accueils de loisirs, les accueils périscolaires, dans les accueils périscolaires par le biais des accueils de loisirs associés à l’école, des Nouvelles activités périscolaires (NAP) et des Temps d’activités périscolaires (TAP), gérés par la Fédération Léo Lagrange.

Contact presse : Amélie Jouve – 01 53 09 00 11 – amelie.jouve@leolagrange.org


 

 

 


Vers le haut