Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Bourgogne / Franche-Comté / Inauguration du Hub de Dijon Mansart, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans

Inauguration du Hub de Dijon Mansart, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans

leo-lagrange-hub-presse
Le 26 février, la Fédération Léo Lagrange inaugure le Hub de Dijon Mansart, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans qui s’inscrit dans un programme national le « Hub Léo »

Vendredi 26 février 2016, à 11h
Inauguration du Hub Léo pour les 11-15ans
Accueil Jeunes Mansart
28 rue Le Jolivet
21000 Dijon

La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, de représentants de Boeing France, entreprise partenaire du programme, de Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, de Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, de Georges Heintz, président de l’association Léo Lagrange Centre Est, et bien sûr les 11-15 ans du Hub de Dijon.

Le Hub de Dijon Mansart, un espace d’animation innovant dédié aux 11-15 ans
En 2015 et 2016, 29 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui des collectivités locales qui, comme la Mairie de Dijon, s’inscrivent dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitants et un travail pour accroître l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescents.
Après le succès du lancement du premier Hub Léo par la Fédération Léo Lagrange, le 1er octobre 2015 à Paris, l’inauguration du Hub de Dijon est une étape clé de ce programme en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national avec le soutien des collectivités territoriales.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres
Le Hub favorise l’émancipation des adolescents grâce à des activités de coopération socio-éducatives attractives et innovantes : animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, activités sportives, découverte du territoire et de ses ressources et enfin cycle d’animations « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France. Dans ce cadre, les jeunes peuvent explorer différentes carrières professionnelles, notamment dans le secteur porteur de l’aéronautique.
Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org.
Aussi, deux rassemblements annuels, mobilisateurs et créateurs d’engagement, réunissent tous les adolescents des Hubs Léo de France. Plus de 250 adolescents combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Un partenariat novateur avec Boeing France
Depuis Juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat international. A travers cette initiative inédite, Boeing soutient le déploiement du Hub Métiers à travers la France afin d’aider les jeunes à réaliser leur potentiel et préparer leur avenir grâce à des activités stimulantes et ludiques.

« Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue en France, et ce, sur l’ensemble du territoire français », a déclaré Antoine Balas, Directeur de la communication de Boeing France. « Ce programme représente l’opportunité pour les jeunes de Dijon d’en savoir plus sur les perspectives professionnelles qu’offre le secteur aéronautique, tout en participant à un projet éducatif qui favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances. Au cours des 20 prochaines années, les compagnies aériennes devront recruter 558 000 nouveaux pilotes et 609 000 nouveaux techniciens ».

« Ce partenariat avec Boeing représente l’ouverture sur le monde réel », a poursuivi Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange. « Je suis très heureux que nous arrivions à faire en sorte de ne rien céder à la dimension éducative et en même temps de recueillir l’appui d’une grande entreprise qui fait rêver, pour essayer d’éveiller de l’intérêt, de la curiosité… »

Ce partenariat avec Boeing permet aux adolescents de :

  • rencontrer des professionnels du secteur aéronautique (notamment parmi les fournisseurs et employés de Boeing en France)
  • visiter des entreprises et/ou de sites industriels
  • participer à un challenge national de construction d’un appareil miniature en lien avec l’univers de l’aéronautique.

À propos de la Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les domaines de l’animation et de la formation, et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 4800 salariés, 3000 bénévoles et 500 000 usagers, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Boeing en France

Boeing et la France entretiennent des relations étroites depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises françaises sont fournisseurs de Boeing, ce qui fait de Boeing le premier client à l’export des fournisseurs aéronautiques français. Grâce à l’augmentation des cadences de production et le lancement de nouveaux avions Boeing ces dernières années, ce partenariat avec l’industrie française n’a cessé de se renforcer. Aujourd’hui, les industriels français réalisent un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars par an sur les programmes Boeing, ce qui représente 30 000 emplois directs et indirects en France.

Contact presse : Lucile Quilot – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org



Vers le haut