Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Inauguration du Hub Léo pour les 11-15 ans du 14e arrondissement de Paris

Portfolio Inauguration du Hub Léo pour les 11-15 ans du 14e arrondissement de Paris

Le 1er octobre au centre socioculturel Maurice Noguès (Paris 14), la Fédération Léo Lagrange inaugurait le « Hub Léo », nouveau dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans, en présence de Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, Yves Galland, président de Boeing France, Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, et bien sûr les 11-15 ans du quartier de la porte de Vanves ! Photos Benjamin Géminel.

  • A partir de 16h, les jeunes collégiens sont arrivés au compte-gouttes afin de participer à l’inauguration. Le Hub Léo de Paris 14e, installé dans les locaux du centre socioculturel Maurice Noguès, est l’un des 13 Hubs créés par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans trop souvent constaté au sein des accueils de loisirs classiques.

  • « J’en suis convaincu, ensemble, nous allons contribuer à modifier des destins », a lancé Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, dans son discours inaugural. Dans chaque Hub, sont au programme toute l’année sur le temps péri- et extrascolaire des activités sportives, des animations culturelles, l’éducation aux médias, l’accompagnement de projets, la découverte du territoire et de ses ressources et enfin, avec l’appui de Boeing France, un cycle d’animations de découverte des métiers et du monde de l’entreprise.

  • « Ce partenariat avec Boeing représente l’ouverture sur le monde réel », a poursuivi Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange. « Je suis très heureux que nous arrivions à faire en sorte de ne rien céder à la dimension éducative et en même temps de recueillir l’appui d’une grande entreprise qui fait rêver, pour essayer d’éveiller de l’intérêt, de la curiosité… »

  • L’une des particularités des Hubs Léo est de proposer aux jeunes d’explorer de manière ludique les possibles professionnels à travers le cycle d’animation « Hub métiers ». Créer au plus tôt des passerelles avec les professionnels et les entreprises, notamment dans les filières scientifiques et industrielles, constitue un enjeu important. C’est cette approche qui a convaincu Boeing France, dans le cadre de son programme de mécénat, de soutenir la démarche du Hub métiers.

  • « Nous avons pu trouver une association comme Léo Lagrange qui était l’association parfaite pour faire ce que nous souhaitons faire, c’est-à-dire nous adresser aux jeunes, pour essayer de leur faire comprendre quelles sont les perspectives de carrières passionnantes qu’offre l’aéronautique », a souligné Yves Galland, président de Boeing France.

  • Après les discours, l’heure de l’inauguration officielle du Hub Léo de Paris 14e a sonné !

  • S’en est suivi une visite des locaux.

  • La jeunesse, la politique ou encore l’aéronautique étaient au cœur des interrogations des jeunes hubbers qui ont joué les apprentis journalistes en réalisant une série d’interviews filmées de Bruno Le Roux, d’Yves Galland et de Jacques Guénée, ancien secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

  • Les adolescents ont également participé à différents ateliers techniques et ludiques. Ils ont ainsi découvert le Space kit « Little bits » qui permet, à partir de composants électroniques, de construire une station spatiale, un spectre électrique ou encore un robot mobile type Mars Rover.

  • Pendant que certains se mettaient dans la peau de scientifiques de la NASA, d’autres démontaient, dévissaient, réparaient de vieux magnétoscopes ou des lecteurs CD pour se familiariser avec les principes de l’électricité et de l’électronique. De véritables ingénieurs en herbe à l‘œuvre !

  • « Comment vole un avion ? » C’est à cette question, qu’Olivier Besse de Boeing, s’est employé à répondre face à un public avide de mieux comprendre le fonctionnement d’un avion. Enfin, des jeux vidéo éducatifs étaient également à la disposition des hubbers.

  • L’inauguration du Hub Léo de Paris 14e et le lancement du partenariat Léo Lagrange – Boeing se sont clôturés par un lancer d’avions en origami depuis la mezzanine du centre social Maurice Noguès…

  • …pour le plus grand plaisir des adolescents !


Vers le haut