Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Nord-Pas-de-Calais / Jeunes et citoyens du monde !

Jeunes et citoyens du monde !

DSCN3421
Du 28 juin au 24 juillet, une vingtaine de jeunes français, nicaraguayens et russes ont participé à un chantier international, parrainé par la Fédération Léo Lagrange, à Château-Thierry (02).

Un chantier international, ce sont deux ou plusieurs groupes de jeunes qui travaillent de concert pendant plusieurs mois à partir d’un projet commun. Il faut l’élaborer, s’assurer de sa pertinence et de sa pérennité, rechercher des financements, régler les détails administratifs… pour pouvoir enfin vivre le moment tant attendu de la réalisation concrète !

Le chantier, organisé du 28 juin au 24 juillet, a consisté à mener des travaux de restauration et d’embellissement du château médiéval de Château-Thierry. Le groupe a effectué de nombreux travaux : dévégétalisation de remparts du château, réalisation des joints sur 9 mètres de remparts, construction et restauration de garde-fous en bois tressé construits lors d’un précédent chantier, il y a 2 ans.

DSCN3403 vf

Ce chantier, parrainé par la Fédération Léo Lagrange auprès du comité Jeunesse solidarité international (JSI) du Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire), a été organisé par l’association « Soleil d’Afrique », affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis mars 2015.

En parallèle du chantier, de nombreux échanges et visites culturelles (découverte du patrimoine local, animations diverses…) ont permis aux participants de mieux se connaître. Le 17 juillet, une fois les travaux terminés, le groupe a pu goûter aux plaisirs du tourisme pendant les derniers jours de leur séjour en France. Au programme : Paris, parc d’attraction, bord de mer de la côte picarde, découverte du champagne lors de la visite d’un cave et bien sûr, découverte des spécialités culinaires de chaque pays lors de soirées interculturelles.

L’association Soleil d’Afrique songe déjà à un prochain chantier en 2016, au Nicaragua cette fois-ci !


Vers le haut